Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Croissance

Auxèse

Régulations

Stade de développement

Nutrition

Interactions

Les Animaux

 



Le développement des végétaux

Croissance des organes

Les différents tissus

Les différents organes

Le développement d'un végétal comprend sa croissance (toutes les modifications quantifiables comme la hauteur, la masse..) et sa différenciation (apparition de nouveaux organes comme les fleurs). La croissance des végétaux est indéfinie car elle a lieu jusqu'à la mort de l'individu.
Les cellules végétales peuvent entrainer une croissance par multiplication (on parle de mérèse), par augmentation de volume (on parle d'auxèse). Elles peuvent également se différencier. Elles acquièrent alors une fonction précise qui induit des changement morphologiques.

La croissance des organes végétatifs

La mérèse n'a pas lieu n'importe où. Ce sont dans des régions localisées de la plante que l'on retrouve les cellules, indifférenciées, en division. Ces zones portent le nom de méristèmes. Une partie des cellules se divisent pour régénerer le méristème, ce sont les cellules initiales, généralement situées au centre. Les autres cellules vont participer à la formation des tissus, ce sont les cellules dérivées.

On trouve ainsi des méristèmes dans l'apex des racines, les bourgeons et les entrenoeuds. Les dicotylédones et les gymnospermes possèdent des méristèmes secondaires. Ces méristèmes sont responsables de la croissance en largeur. Contrairement aux méristèmes primaires qui forment une masse, les méristèmes secondaires sont organisés en une rangée de cellules (ou assise génératrice) qui ceinture le végétal :
on trouve deux assises génératrices chez les spermaphytes (excepté les monocotylédones) le cambium et l'assise subéro-phellodermique. La plus externe, l'assise subéro-phellodermique, différencie le liège (ou suber), coté extérieur, et le phelloderme, un parenchyme, coté intérieur. Le cambium, ou assise libéro-ligneuse, différencie, vers l'intérieur de la plante, un xylème secondaire,(le bois), et vers l'extérieur le phloème secondaire (ou liber) qui est en contact avec le phelloderme.

Présentation des assises (d'après Encyclopédie larousse)

Contrairement aux cellules animales qui peuvent se déplacer lors du développement embryonnaire, les cellules végétales sont prisonnières de leur paroi et restent à leur place. L'orientation des divisions est donc très importantes lors du développement de la plante. C'est le cytosquelette qui va diriger le sens des divisions. A la fin de l'interphase, un anneau de microtubule va ceinturer le noyau de la cellule en division (bandeau préprophasique) juqu'à la métaphase. La division se fera selon le plan dessiné par cet anneau : des filaments d'actine se lient à ces microtubules et maintiennent le noyau en place jusqu'à la formation du fuseau. Ils serviront par la suite à diriger les vésicules responsables de la formation de la plaque cellulaire.
L'élongation cellulaire est déterminée par un affaiblissement de la paroi cellulaire (dû à la production d'acides dans le cytoplasme cellulaire) et à une turgescence importante qui fait dilater la cellule. L'orientation des microfibrilles de cellulose permet de diriger l'élongation dans un axe donné (microfibrilles qui sont toujours placées perpendiculairement à l'axe de la cellule).

suite