Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



L'alimentation

 

Les animaux ne peuvent pas produire eux-mêmes toutes les molécules dont ils ont besoin. Ce sont des hétérotrophes. Ils doivent récupérer ces molécules indispensables dans leur alimentation. Pour cela ils ingèrent des molécules d'un autre organisme qu'ils dégradent en composants essentiels et universels, les nutriments. A partir de ces nutriments ils peuvent reconstituer de plus grosses molécules propre à leur espèce.  

L'ingestion

La prise de nourriture

La salivation

Vers l'estomac

La digestion

Absorption et assimilation

L'ingestion

La prise de nourriture

Certains animaux peuvent ingérés uniquement des micro-organismes. Ils ne font pas de tri dans la nourriture et digèrent directement ses organismes. On les appelle microphages. Ce sont le plus souvent des organismes marins qui se nourrissent de plancton. Les macrophages, eux, ingèrent de grosses proies. Il y a généralement une sélection dans la prise de nourriture. Les aliments seront d'abord mastiqués, triturés avant d'être déglutis. Toutefois certaines espèces peuvent avaler tout rond ce qu'ils ont dans la bouche (certains serpents, comme le boa par exemple) ! L'ingestion peut se faire par :

  • filtration du substrat. Les bivalves ou les baleines récupèrent le plancton de l'eau en le filtrant au moyen de leurs branchies ou de leurs fanons.
  • ingestion du substrat. Certaines larves d'insectes ou les lombrics (vers de terre) absorbent le tissu complet ou le sol dans lequel ils circulent pour en récupérer les élèments nutritifs.
  • aspiration de liquides nutritifs comme le nectar des fleurs par les papillons, la sève par les pucerons ou le sang par les moustiques (sales bêtes !).
  • prises de morceaux de proies ou de proies entières. Il y a généralement découpage de la proie par des dents, ou structures équivalentes (radula par exemple), mais certains animaux peuvent prédigérer la proie avant de l'ingérer (arachnides, plathelminthes).

L'alimentation est contrôlée par l'appétit. C'est au niveau de l'hypothalamus que se situent les centres nerveux de régulation de la faim. La sensation de faim provient le plus souvent d'une baisse de la glycémie. Elle est par contre inhibée par un trop forte glycémie, ou par la distension des parois de l'estomac. Des hormones interviennent à ce niveau également, ce sont la CCK et l'entérokinase.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite