Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le système hormonal

 

Avec les métazoaires, la necessité d'une bonne communication entre les cellules s'est fait jour. Le système hormonal (on dit aussi humoral), avec le système nerveux, s'est imposé pour remplir ce rôle. Ces deux systèmes sont d'ailleurs assez fortement liés. Dans le système hormonal des substances chimiques, les hormones, émises par une glande, vont circuler dans le milieu intérieur (généralement le sang) et agir sur une autre cellule. Les actions engendrées sont nombreuses et diverses mais beaucoup concernent le maintien de l'équilibre physiologique interne.

Caractéristiques d'une hormone

Présentation

Mécanismes d'action

Les différentes glandes endocrines

Caractéristiques d'une hormone

Présentation

Les hormones sont produites par des glandes spécialisées que l'on appelle glandes endocrines. Elles sont déversées dans le sang le plus souvent, excepté pour quelques hormones qui peuvent agir directement sur des cellules voisines (on parle alors de sécretion paracrine).
Elles ont généralement une grande distance d'action, en raison de leur distribution par le sang, et n'interviennent que pour moduler le fonctionnement des cellules sur lesquelles elles agissent (les cellules cibles).
Il existe des hormones protéiques, glycoprotéiques, dérivées d'acides aminés, d'acides gras ainsi que des hormones stéroïdes, dérivées du cholestérol. Certaines hormones peuvent servir de neuromédiateurs ou, inversement, certains neuromédiateurs peuvent agir comme des hormones.
Leurs actions ne portent que sur des récepteurs membranaires spécifiques, mais certaines hormones (stéroïdes en particulier) agissent en se fixant sur des récepteurs intracellulaires, voire intranucléaires.
Beaucoup d'hormones circulent dans le sang, liées à une protéine de transport (thyroglobuline, transcortine, albumine,...).
Bien que n'entrant pas dans la définition des hormones, il faut également citer les médiateurs chimiques locaux qui sont secrétés par la plupart des cellules de l'organisme et qui ont une action excitatrice ou inhibitrice sur leurs cellules voisines. Leur dégradation est rapide, ils n'agissent que localement. Ce sont les Prostaglandines, cytokines, les facteurs de croissances ou les médiateurs du tube digestif.

Basée sur le même principe que les hormones (substance chimique et récepteur spécifique associé) il existe une communication semblable entre différents individus de même espèce. On ne parle alors plus d'hormones mais de phéromones.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite