Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



La Reproduction

 

 

La reproduction est un des buts de la vie (j'aurais bien proposé le proverbe suivant : Faut-il se reproduire pour vivre ou vivre pour se reproduire ? mais quelqu'un en a déjà proposé un voisin !). Le mode de reproduction est assez variable selon les espèces mais l'on peut les réunir en quelques groupes.

Déterminisme et différenciation sexuelle

Le déterminisme du sexe

Les chromosomes sexuels

Les facteurs génétiques sexualisants

La différenciation sexuelle

Les différents types de reproduction

La production des gamètes

La fécondation

Déterminisme et différenciation sexuelle

Pour se reproduire, il faut avoir un sexe ! Or si celui-ci est déterminé dès la fécondation, il n'en est pas pour autant fonctionnel. Il faut une phase de différenciation sexuelle pour que les gonades deviennent matures et que l'animal soit capable de se reproduire.

Le déterminisme du sexe

Il se fait au cours de la fécondation. Le plus souvent le sexe est déterminé par un facteur génétique (déterminisme syngamique) mais ce peut être également un facteur externe (comme la composition ionique du milieu chez Dinophyllus) qui intervient après la fécondation (déterminisme épigamique). Il existe aussi des cas où le sexe est déterminé avant fécondation par production d'oeufs dimorphes comme chez certains annelides (déterminisme progamique). Les facteurs génétiques du déterminisme sexuel sont nombreux. Ils peuvent être basé sur la présence de chromosomes sexuels ou simplement sur la présence de facteurs génétiques sexualisants.

Les chromosomes sexuels

Dans ce cas, parmi l'ensemble des chromosomes d'un organisme, on distingue une paire de chromosomes sexuels, ou hétérosomes. Les chromosomes de cette paire sont caractérisés par une taille et des propriétés de coloration différentes (contrairement aux autres paires où les deux chromosomes sont quasi-identiques).
Il existe deux cas :

  • Le gamète mâle possède un ou l'autre des hétérosomes. Le gamète femelle n'en posséde qu'un seul type. C'est le cas de l'Homme. Les spermatozoïdes contiennent soit X soit Y tandis que les ovules ne possèdent que X. Ainsi un individu portant XY est un mâle, un individu portant XX est une femelle.
  • Inversement, le gamète femelle possède l'un ou l'autre des hétérosomes tandis que le gamète mâle n'en possède qu'un seul type. C'est le cas chez certains oiseaux (canard) et insectes (ver à soie). Pour différencier du cas précédent on parle de chromosomes Z et W. Une femelle aura donc des gamètes Z ou W, le mâle uniquement Z.
    Ainsi un individu ZW est une femelle tandis qu'un individu ZZ est un mâle.

Ce système peut être compliqué par la perte ou la fusion d'un hétérosome (Y ou W) avec un autosome. Un individu aura alors pour génotype sexuel : XO (nématodes) ou ZO (cas du canard), où O indique que le second hétérosome a fusionné avec un autosome. De plus chez beaucoup de reptiles on ne peut distinguer les hétérochromosomes entre eux.
Le sexe peut également être déterminé par la nature du caryotype : haploïde ou diploïde (hyménoptère) ou par la perte de chromosomes (certains diptères) lors du développement embryonnaire.

 

suite