| Sédimentation et roches sédimentaires
Si elles ne représentent que quelques pourcents
des roches totales, ce sont sur ces roches que nous marchons
! Les roches sédimentaires constituent en effet la
couche la plus superficielles de la Terre. Elles proviennent
du démantélement d'anciennes roches par
érosion et sédimentation.
De la roche au sédimentLes roches les plus altérables sont celles qui contiennent des minéraux altérables. Ce peut-être des minéraux facilement solubles ou instables à la surface du globe. En effet les minéraux les plus stables sont ceux qui se forment dans des conditions de faibles température et pression voisines des conditions de la surface. Ceux formés en profondeur seront donc moins stables. Les Phénomènes d'altérationsLe climat et les êtres vivants vont agir physiquement et chimiquement sur les roches superficielles. Différents processus vont les dégrader, les transporter et former des sédiments détritiques. La désagrégation physiqueLes roches présentent des discontinuités qui permettent la formation d'accidents sous l'effet de différents facteurs. Les différents accidentsRares sont les roches formant un bloc parfaitement uni. De nombreuses discontinuités parsèment généralement les roches. Ce sont :
L'altération va agir principalement au niveau de ces surfaces de discontinuité. On peut distinguer :
Ces phénomènes vont aboutir à la fragmentation du bloc rocheux. La gravité va entraîner de nouveaux accidents :
On retrouve au niveau du talus continental (zone de transition entre la croûte continentale et océanique) la plupart de ces accidents (écroulements = Rock-fall, glissement = sliding, glissements et déformations = slumping). D'autres, comme les courants en masse (= mass-flow) et les turbidites, sont propres au talus.
Pour en Savoir plus Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches. |