Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour les infos et les coordonnées reçues par courriel.
Je vais vérifier demain, mais, à l'époque, mon collègue m'avait indiqué avoir reçu la visite d'un spécialiste local, qui avait confirmé l'espèce qu'il supposait.
Super ! Merci beaucoup !
Bonjour,
Dans la galerie archivée, il n'y a pas de photo de cette espèce et il est indiqué qu'elle a probablement disparu du département ; toutefois, une photo existe dans la galerie du site.
Je pense intéressant de vous signaler que j'ai photographié ce plant, ce printemps (12.04.2017), sur le terrain d'un collègue de travail qui m'avait signalé la présence de l'espèce :
3 autres étaient présents dans les environs immédiats, mais les fleurs étaient déjà un peu trop passées. Mon GPS intégré au boîtier me donne une altitude de 390 m.
Magnifique espèce !
Bonjour,
Encore une plante sur laquelle je sèche.
3-4 plants présents en pied de talus du lit mineur de la Lane (rivière locale), au milieu des broussailles. H ~ 1 m. Valderoure, quartier du Clos de Giraud ; 1 200 m.
Son identification m'intéresse beaucoup, car, au bout de la tige de l'un d'eux, vendredi dernier (23/09), j'ai prélevé une galle de quelques cm, contenant de petites larves d'hyménoptère, dont je viens d'entamer l'élevage (ER.852).
Merci d'avance, pour votre aide
Bonjour,
En revenant sur ce sujet, je note que le lien vers la photo initiale n'aboutit plus. Le fait est que je l'ai supprimée pour l'héberger de façon plus pérenne dans la galerie d'insecte.org. Le nouveau lien est donc celui-ci : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-89352.htm
Bonjour, Ludovic,
Et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui débute ;
Mais aussi, toutes mes excuses pour ne pas t'avoir remercié d'avoir résolu cette énigme. La seule raison, c'est que, depuis le printemps dernier, j'ai été très pris par le suivi de tout un tas de découvertes et d'élevages ; et que ce sujet s'est vu noyé au milieu de pas mal d'autres.
Comme annoncé à l'époque, je suis bien remonté sur place, la semaine suivante, et j'ai pu trouver plusieurs plants bien en fleurs, que j'ai photographiés. Ta photo étant déjà très bien, je pense inutile d'en poster d'autres, sauf si tu le souhaites.
Encore désolé... et merci. ;-)
Merci d'avoir fait le déplacement.
Les photos correspondent bien... y compris à celles que je viens de faire sur place, cet après-midi. ;-)
La tige mouchetée que vous montrez et que j'ai également vue sur place me fait en effet penser à celles de la vipérine. Mais je dois reconnaître que, sans elle, j'étais bien loin de me douter que ces larges rosettes plates appartenaient à une plante du genre Echium.
Cet après-midi, j'ai trouvé un cheminement plus court depuis la route de Grasse, qui me permet d'aller sur place en 1/2 h. J'essaierai de profiter des 3 j du 1er mai pour y retourner encore une fois, histoire de faire des photos des plantes en fleur. Il me semble qu'une semaine de plus devrait suffire, n'est-ce pas ?
Je n'y suis pas retourné depuis, du fait que les WE ont été trop maussades et que je n'ai pas eu de disponibilité suffisante en semaine.
Par retour de courriel, je viens de vous transmettre les coordonnées enregistrées par le GPS intégré au boîtier.
Pas de chance : il semble que mon message de ce matin n'a pas été enregistré.
Je le reposte :
Ah, si je dois y retourner de temsp en temps, il va falloir que je trouve un chemin plus court que celui passant par le relais TV : 1 h 1/2 aller-retour !
Par ailleurs, suite à un sujet posté en 2013 sur le forum Futura-Sciences, un contact vient de me signaler avoir vu des plants similaires à Toulouse (31), dans le jardin Niel. Les photos qu'elle m'a fait parvenir ensuite montrent en effet des plantes qui présentent un aspect très semblable aux miennes.
Sinon, vraiment pas d'idée sur leur identité, même au niveau de la famille ?
Bonjour,
Pas totalement convaincu par la solution "molène" pour la rosace du post initial, je suis retourné sur le site samedi dernier (11/04).
Là, j'ai pu voir les 2 plantes en même temps, sur un espace très localisé (moins de 100 m²), pas encore en fleurs :
1 - quelques unes des fameuses rosaces (je pense qu'il doit être plus exact de dire "rosettes") planes, d'un diamètre (~ 20 cm) bien plus petit que la première fois (~ 30 cm). J'en ai photographié 2 :
2 - quelques molènes, d'aspect bien différent ; en voici une (D ~25 cm) :
Si les molènes sont a priori de la même espèce que celles que vous avez identifiée (V. boerhavii), en revanche, je n'ai toujours pas la moindre idée de celle des rosettes.
Merci, Ludovic,
Dans l'intervalle, on m'avait également aiguillé vers cette espèce. Je pense que les particularités du biotope ont largement favorisé le développement des quelques plants qui s'y trouvent.
Bonjour,
J'ai une nouvelle colle (pour moi) à vous soumettre : cette plante pousse en quelques touffes sur un talus en bordure d'une rue de mon quartier (L'Hubac - Cagnes-sur-Mer ; alt. : 45 m). En voici une photo, prise sur place hier (6/04). La longueur maximale des tiges est actuellement de 20-22 cm ; celle des plus grandes feuilles est voisine de 16 mm.
Les feuilles ressemblent un peu à celles d'un très jeune orme, mais ce n'est pas cette essence. Pas de fleurs qui puisse m'orienter vers une famille et ma recherche sur le CD-rom ne m'a rien montré de ressemblant.
Pour l'anecdote, je recherche son identité car j'ai capturé une larve de charançon qui s'en nourrit et que je compte élever (ER.735) jusqu'à l'imago.
Merci par avance,
PG
Merci, Ludovic, super !
Avec ces éléments de réponse et en y réfléchissant un peu, les feuilles m'évoquent bien une Fabacée et le petit bout fané en haut de chaque "bouton" suggère que, en effet la floraison a eu lieu.
Encore merci pour cette réponse rapide.
Bonjour,
Encore une plante à vous soumettre, sur laquelle je sèche lamentablement et que je n'ai pas su trouver dans l'herbier sur CD-rom.
C'est la première fois que je la vois. Je l'ai rencontrée hier (15/07) pm, au bord d'un sentier traversant une garrigue de Cistes de Montpellier, à Villeneuve-Loubet. Boutons et feuilles ne montent pas à plus de 25 mm du sol. Voici un composite permettant de la visualiser sous 2 angles différents :
J'essaierai d'y retourner pour voir à quoi ressemblent les fleurs, mais comme je ne pourrai pas le faire avant une bonne dizaine de j, j'ai bien peur qu'il n'en reste pas grand chose.
Merci pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à ce sujet.
PG
Merci, Ludovic,
En ayant la réponse, je vois des éléments qui m'avaient échappé. Il me semble qu'il serait utile 2 faire apparaître sur les fiches les 2 aspects très particuliers que sont l'épi quadrangulaire (très net quand on regarde la plante de dessus) et les gouttelettes très poisseuses (évident dès qu'on la touche).
Bonjour,
Encore besoin de votre avis sur une plante-hôte (chenilles de ptérophores). En utilisant la fonction de recherche du logiciel, j'en suis arrivé à Prunella laciniata, mais un correspondant conteste cette identification. Habitat : en bord de clairières, dans des garrigues de cistes en crête de colline basse à Villeneuve-Loubet (ouest de la Texas). Hauteur des plantes : 25-30 cm ; hauteur des épis principaux : 7,5-10 cm ; autres caractéristiques : fleurs blanches sur épi quadrangulaire, recouvert de très fines gouttelettes, très poisseux.
Bonjour, Ludovic,
Je découvre aujourd'hui l'édit de votre dernier message... et la réponse finale à ma question !
Merci d'avoir conclu cette identification et d'avoir fait le déplacement pour y parvenir. Et désolé de l'avoir zappée jusqu'à présent.
Pardon de demander cette précision, mais est-ce que l'on peut faire sûrement la relation entre la rosace initiale et la plante fleurie ? Car il y a une telle différence d'aspect que j'ai du mal à m'en convaincre.
Bonjour, Ludovic,
Et merci pour ces précisions. Après vérification, les tiges sont bien glabres. Il s'agirait donc du Mouron des champs ou Mouron rouge (Anagallis arvensis). Parfait !
Pierre
Bonjour,
Cette plante n'étant pas encore en fleur, je souhaiterais avoir votre avis sur son nom supposé (Stellaria media, le Mouron des oiseaux), trouvée comme la plus ressemblante avec l'outil d'identification du logiciel :
Infos diverses : photo de tiges coupées, posées au sol ; Cagnes-sur-mer (06 ; 40 m) ; jardin, zone en friche ; terrain argilo-calcaire ; plante plutôt rampante, poussant spontanément dans les zones semi-ombragées ; feuilles (max. 15 x 12 à 20 x 17 mm) légèrement charnues et tiges légèrement succulentes.
Merci beaucoup pour cette identification, Ludovic.
Bonjour,
Hier, dans la garrigue du bois de Roquefort-les-pins (Opio), j'ai pu prendre en photo des œufs de papillon sur une plante grêle à très petites fleurs roses qui m'est inconnue, poussant dans le talus pierreux en bord amont de la piste forestière. Voici une image de ces fleurs (pas de photo de la plante entière), que je pense être un Galium. Pour une idée de la taille, l’œuf a un diamètre de 1 mm et les plantes faisaient une trentaine de cm de haut.
J'hésite entre les Aspérules poupre et à l'Esquinancie. Merci de m'aider à l'identifier précisément, SVP.
Bonjour,
Des nouvelles de ce sujet : hier (29/04), j'ai profité du beau temps pour retourner sur le site (merci à mon GPS rando). Les plantes qui occupent la même station que l'année dernière sont clairement des molènes (sur l'une d'elles, j'ai même prélevé quelques chenilles de Cucullie... de la molène).
Elles n'étaient pas encore en fleur et l'on voyait encore un peu la forme de la rosace initiale, déformée par l'élévation des feuilles autour de la hampe. Je n'ai pas encore "développé" les photos (.raw), mais si ça vous intéresse, je peux en poster une ou deux dès qu'elles seront prêtes.
Sur place, j'ai rencontré une dame qui cherchait des Isoètes. Détail amusant, elle avait votre bouquin... dans un état ! D'un autre côté, si le mien est tout neuf, c'est parce qu'il reste à la maison. Au retour, j'ai cherché de la doc sur ces plantes, sans trouver grand chose.
Il pourrait s'agir d'Osyris alba. La plante produit normalement des fruits rouges (ce que j'avais pris pour les fruits de linaire, sont en fait les fruits de la renouée).
Par contre je ne l'ai jamais vu atteindre 2 m !
Oui !
Merci encore une fois, c'est tout à fait ça et le nom me revient en le lisant, car je l'avais identifié, il y a longtemps, à l'époque héroïque où internet n'existait pas chez nous et où je ne disposais que de livres de vulgarisation.
C'est une plante pas facile à restituer correctement en photo. Pour la hauteur, La haie côté rue de mon voisin en a qui atteignent 2 m sans problème, mais peut-être est-ce simplement dû au fait qu'ils cherchent à s'échapper des lianes de salsepareille qui les étouffent. Je pense que les photos ne donneront pas grand chose, mais j'essaie d'en poster une ce WE.
Encore merci pour tout.
Cordialement, Pierre.
Bonsoir, Ludovic,
Et merci pour cette réponse rapide.
La Renoue liseron me semble parfaitement identifiée. En revanche, la plante que j'ai baptisée genêt peut monter à plus de 2 m et, quand c'est la cas, possède alors des tiges ligneuses à l'écorce très similaire à celle des branches de genêt. Les tiges terminales sont fines et cassantes, et couvertes de petites feuilles très allongées. Voici 2 vues supplémentaires pour vous aider autant que possible, car je ne lui trouve pas de point commun avec une linaire :