Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Protozoaires

Algues

Protistes fongiformes

Les premiers pluricellulaires

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 



 

Le règne des Protistes

Les Protozoaires

Classification

Morphologie

Reproduction

Reproduction

Les protozoaires se multiplient principalement de manière asexuée. Les individus se reproduisant de façon sexuée sont appelés gamètes.

La multiplication asexuée

La division cellulaire, ou mitose, est chez les êtres unicellulaires une multiplication asexuée. Au cours de cette division le stock de matériel génétique est doublé, puis séparé entre les deux cellules-filles qui possèdent ainsi un code génétique identique. Ce sont des clones. Mais chez les protozoaires existent plusieurs variantes au modèle classique de la mitose :

  • les mitoses dîtes ouvertes : Elles se rapprochent de la mitose classique, la membrane du noyau disparaît entièrement ou partiellement (on parle alors de mitoses semi-ouvertes) pendant la division. On y distingue :
    • des orthomitoses où les chromosomes sont attachés à un fuseau bipolaire à symétrie axiale et où un stade métaphase est bien marqué.
    • des pleuromitoses où les chromosomes sont rattachés à la membrane nucléaire qui ne disparaît qu'au niveau des pôles du fuseau. Le stade métaphase n'existe pas. Ce type de division se rencontre chez Plasmodium, les péridiniens, les foraminifères, les radiolaires et les zooflagellés.
  • les mitoses dîtes fermées : La membrane du noyau est persistante durant toute la phase de division. Le fuseau reste à l'intérieur du noyau. On retrouve la distinction :
    • Orthomitoses, comme chez les amibes,
    • Pleuromitoses, le fuseau peut être intranucléaire mais aussi extranucléaire (Zooflagellés, péridiniens)

Il existe également des divisions multiples :

- Certaines amibes plurinuclées se fragmentent simplement en amibes plus petites contenant chacune un ou deux noyaux (c'est le phénomène de plasmotonie).
- Les trypanosomes, les foraminifères sont capables de schizogonie pour les premiers et de mérogamie pour les seconds. Ici une cellule uninuclée (diploïde pour la schizogamie, haploïde pour la mérogamie) augmente de volume, son noyau se divise plusieurs fois. La cellule s'appelle alors schizonte (ou gamontes pour les foraminifères). Puis il y a cytodièrese et libération d'autant schizozoïtes (ou gamètes) qu'il y a de noyaux.
- Des divisions inégales donnent le phénomène de bourgeonnement.
- L'enkystement a lieu lors de conditions défavorables dans le milieu (dessiccation, changement du pH, température...). Il y a alors une dédifférenciation cellulaire, l'individu devient sphérique, accumule des réserves puis se déshydrate et sécrète une coque protectrice. Le kyste ne s'ouvrira qu'uniquement lors d'un retour à des conditions favorables. Cette forme peut également servir à la dissémination de l'espèce par voie aérienne.

 

suite