Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Protozoaires

Algues

Protistes fongiformes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 

 


Le règne des Protistes

Les Algues

Classification

Morphologie

Reproduction

Morphologie

La plupart des groupes sont constitués d'Algues unicellulaires. Malgré leur petite taille ces organismes n'en sont pas moins importants.

  • les Diatomées, présentes dans le plancton, sont protégées par une paroi siliceuse souvent très ouvragée dont les dépôts ont constitué une roche fort appréciée pour ses caractéristqiues abrasives, la diatomite.
  • les Euglènes, souvent prises pour des animaux en raison de leur extrème mobilité. Un long flagelle leur permet de nager rapidement,
  • les Dinoflagellés qui sont responsables du phénomène des eaux rouges quand ils sont présents en grand nombre. Leur morphologie est caractéristique de l'espèce, mais tous possèdent deux flagelles rangés dans un sillon dessiné par la paroi.
  • les Chlamydomonas qui annoncent la pluricellularité lors de leur cycle reproductif.

Les Algues pluricellulaires n'ont ni tige, ni racine, ni feuille, mais uniquement un thalle. Celui-ci présente plusieurs types d'architectures :

  • les cellules sont unies par une gelée (exemple : les cénobes) c'est le type Archéthalle. Les cellules se divisent individuellement,
  • le thalle possède une partie érigée (l'axe) et une partie prostrée, c'est le type Nématothalle. Les cellules de l'axe se divisent transversalement,
  • le thalle à cladome : amélioration du type précédent, l'axe érigé possède des pleuridies (axes secondaires à croissance limitée). Seule la cellule terminale de l'axe se divise. (Croissance télomique). La plupart des rhodophycées sont de ce type.
  • le thalle à cladome rhodoméloïde : l'axe central est entouré de filaments pluricellulaires provenant de pleuridies qui se seraient unies à l'axe initial. Des pleuridies, de même constitution que l'axe existent, on parle alors de phyllidies.
  • le thalle à cladome fucoïde : l'axe et les phyllidies sont soudées et forment un ruban. C'est le cas du fucus, algue commune de nos côtes atlantique. C'est l'avant dernière cellule qui se divise d'où la présence d'une certaine dichotomie.

Les espèces primitives n'ont qu'un seul gros plaste (mougeotia). Avec l'évolution on observe un morcellement en petits plastes lenticulaires qui formeront les chloroplastes.

Les algues sont très couramment utilisées dans l'alimentation humaine à cause de leur propriétés gélifiantes (tous les E 401 à E 407) mais on étudie avec beaucoup d'intérêts leurs propriétés biologiques (antivirale, antibiotiques...)

Pour en Savoir plus :

Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal. De belles illustrations.

B.A.BA de la Bio - De nombreuses précisions sur les Algues

suite