Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

Organisation de la cellule

Le matériel héréditaire

Structure

Réplication

Rôle des amorces

Les chromosomes

Notion de gène

Le matériel héréditaire

C'est l'ADN, la molécule qui contient toutes les informations héréditaires d'un individu. Cet ADN est présent dans chaque cellule nucléée du corps, donc il y a autant de copie de l'ADN qu'il y a de cellules.

Structure

L'ADN, ou Acide DésoxyriboNucléique, est une macromolécule très longue faisant partie des acides nucléiques. Elle est formée d'une succession de groupement de base, le nucléotide. Un nucléotide est la réunion d'un acide phosphorique, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée. Il existe 4 bases azotées différentes : 2 bases puriques, l'adénine et la guanine, et 2 bases pyrimidiques, la thymine et la cytosine. Il existe donc 4 nucléotides différents.
La molécule d'ADN est en fait constitué par l'association de 2 chaînes polynucléotidiques (ou brins d'ADN). Cette association se fait au niveau des bases du nucléotides. Elle ne peut se faire qu'entre base purique et base pyrimidique, plus précisément l'adénine ne peut s'associer qu'à la thymine et la guanine ne peut s'associer qu'à la cytosine. On obtient alors un ADN en forme d'échelle. Les barreaux de l'échelle sont les bases azotées. Les montants de l'échelle sont l'acide phosphorique et le désoxyribose.
Cette échelle n'est pas plate mais en forme de double hélice : chaque brin s'enroule autour d'un axe central imaginaire.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite