Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux
Les cinq sens
L'intégration nerveuse

Le message nerveux

Les récepteurs

Relations entre stimulus et sensation

Les différents types

L'élaboration du message

La transmission synaptique

Elaboré par un récepteur sensoriel à la suite d'une stimulation, le message nerveux, de nature électrique, va parcourir les fibres nerveuses pour arriver dans un centre nerveux intégrateur qui décodera le message. En réponse, ce centre engendrera un comportement adapté.

Les récepteurs cellulaires sensoriels

Ce sont des cellules spécialisées dans la détection d'un type précis d'information ou stimulus. Ils se situent dans des endroits clés du corps : la peau, les yeux, les oreilles, la langue, le nez où ils sont en relation avec le milieu extérieur, mais aussi à l'intérieur d'organes comme le coeur, les muscles, les tendons...

Relation entre stimulus et sensation

La sensation (tiens, j'ai froid - Aie ! je me suis piqué !) provient du décodage, par le cerveau ou tout autre centre intégrateur, du message nerveux. On ne la ressent que si le stimulus est suffisament intense : il existe donc un seuil de sensation. De même si le stimulus dépasse un certain seuil (généralement la douleur) il devient difficile voire impossible de ressentir une augmentation encore plus forte du stimulus (cas des amputations accidentelles où la victime n'a pas conscience de la blessure). Entre ces deux limites physiologiques, nous ressentons les stimulus par palier. Par exemple, vous vous faîtes couler un bain, avant d'y entrer vous constatez que l'eau est un peu trop froide. Vous rajoutez alors de l'eau chaude, vous ne sentirez la différence de température qu'après avoir rajouter quelques litres d'eau chaude quand l'eau aura gagné au moins un degré supplémentaire. Hors la température, le stimulus, a augmenté progressivement. Ce constat donne la loi de Weber qui nous dit que l'accroissement de la sensation se fait par échelon différentiel. Il existe également la loi de Fechner qui précise en nous disant que la sensation croit comme le logarithme de l'intensité du stimulus.

Le signal, ou stimulus, est caractérisé par un paramètre physique, soit :

  • La pression, qui détermine la sensation du toucher en fonction de son intensité, captée par un mécano-récepteur.
  • La propagation d'ondes (sons), qui détermine l'ouïe en fonction de son intensité (force sonore), de sa fréquence (hauteur du son) et des harmoniques (timbre du son)
  • La propagation d'ondes électromagnétiques (lumière) qui détermine la vision en fonction de son intensité de sa fréquence (couleur) et de ses formes
  • L'agitation moléculaire (température), qui détermine le sens thermique en fonction de son intensité, captée par un thermo-récepteur.
  • la volatilisation de substances (odeurs), qui détermine l'odorat en fonction du mélange moléculaire et de l'intensité, captée par un chemo-récepteur.
  • la solubilisation de substances (goûts), qui détermine le goût en fonction de son intensité, du pH, du mélange moléculaire..., captée par un chemo-récepteur.

Le récepteur a donc pour tâche de recevoir le stimulus, le convertir en influx nerveux, l'amplifier, le transmettre et même dans certains cas l'intégrer.

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

suite