Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Les Monères

Vers les Eucaryotes

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 

 



Le règne des Monères

 

 

Classification

Morphologie

Multiplication

Morphologie

Les Monères sont exclusivement des cellules procaryotes. Ce type de cellule a une taille moyenne de 5 microns, et la forme la plus courante est celle d'un bâtonnet mais deux autres formes sont assez fréquente : sphérique et spiralée. Ces formes sont possibles grâce à la présence d'une enveloppe externe, qui entoure la cellule, la paroi. Celle-ci, en plus de maintenir une structure constante à la bactérie, possède différents rôles et propriétés :

  • rôle mécanique : la paroi permet de lutter contre l'osmolyse (entrée d'eau)
  • rôle dans la division : elle s'épaissit au niveau du sillon de cytodièrese
  • interactions avec d'autres bactéries, des virus, de l'ADN... 
  • support des antigènes
  • support de facteurs toxiques

La paroi est composée essentiellement de longues chaînes de glucides associés à des peptides qui forme un réseau maillé. Une différence entre les Archæbactéries et les Eubactéries est la nature du glycopeptide utilisé pour former la paroi. Les Eubactéries utilisent du peptidoglycane au contraire des Archæbactéries. Une grosse différence existe aussi au sein des Eubactéries, certaines possèdent une paroi essentiellement composée de peptidoglycane tandis que les autres ont une paroi de constitution proche d'une membrane lipidique et possèdent peu de peptidoglycane. La nature des lipides qui sont utilisés est responsable de la relative toxicité de ces bactéries. Une méthode de coloration simple permet de différencier ces bactéries : Les premières retiennent le colorant violet en raison du réseau épais de peptidoglycane tandis que les secondes non. Cette coloration est appelée Coloration de Gram du nom du scientifique qui la mise au point. On distingue donc les bactéries Gram positif (qui sont colorées) des bactéries Gram négatif (qui ne sont pas colorées). La pénicilline (un antibiotique) agit en bloquant la synthèse du peptidoglycane.

En plus de la paroi certaines bactéries peuvent s'entourer d'une enveloppe plus externe, la capsule. Cette enveloppe protège les bactéries contre la phagocytose, la dessiccation et les virus. C'est aussi une surface d'adhérence au substrat ou avec d'autres bactéries. Beaucoup de bactéries possèdent de petits appendices filamenteux de nature protéique, les pilis, qui remplissent également ce rôle. Certains sont d'ailleurs spécialisés dans la reproduction.

La membrane plasmique possèdent de nombreuses protéines dont beaucoup ont une activité enzymatique importante pour la cellule (chaîne respiratoire, transporteurs). Chez certaines bactéries la membrane forme des invaginations localisées, ou mésosomes. Ces structures membranaires peuvent être spécialisées dans une fonction particulière (respiration, photosynthèse, détoxification). Le filament unique d'ADN est rattaché à un de ces mésosomes. Cet ADN n'est jamais présent sous forme condensé, au mieux il peut prendre une forme superenroulée. Sa réplication est synchrone de la division bactérienne. En plus de ce "chromosome bactérien" il existe chez certaines bactéries un ou plusieurs fragments d'ADN en forme d'anneaux, les plasmides.

Les bactéries ont développé différents stratagèmes pour se mouvoir :

  • Un système de propulsion avec les flagelles. Ce sont de longs filaments fins formés par des chaînes spiralées de flagelline, une protéine globulaire. Ils sont rattachés à la paroi et à la membrane plasmique par un corps basal. Ils peuvent être regroupés sur un même pôle de la cellule ou avoir une distribution homogène sur toute sa surface.
  • Une méthode de glissement par sécrétion de substances gluantes qui permettent à des corpuscules basaux (dépourvus de flagelles) de s'accrocher.
  • Un système de vis sans fin, chez les Spirochètes grâce à leur forme hélicoïdale.

En ce qui concerne le métabolisme, la majorité des bactéries est hétérotrophe vis-à-vis du carbone. Il existe toutefois des bactéries phototrophes (comme les cyanobactéries) ou chimiotrophes (certaines bactéries vivant dans les sources hydrothermales). Certaines bactéries sont aussi autotrophes vis-à-vis de l'azote (minéral ou gazeux).
L'exigence vis-à-vis de l'oxygène dépend des espèces. Certaines sont anaérobies strictes et ne supportent donc pas la présence d'oxygène, d'autres sont aéro-anaérobies facultatives selon les conditions du milieu, d'autres sont encore microaérophiles c'est à dire qu'elles supportent de faibles quantités d'oxygène, enfin certaines sont aérobies strictes.

 

Pour en Savoir plus :

Bactériologie - Principalement accès sur l'antibiothérapie, ce site fournit toutefois les bases de la bactériologie.

MICROBIOLOGY 101 INTERNET TEXT - Traduction française d'un ouvrage sur la microbiologie (pour naviguer modifiez le numéro du fichier html).

Les Bactéries - Présentation simple du monde bactérien.

suite