Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il s'agit bien d'un rhododendron blanc. Si toutefois ça existe.
L'année dernière j'ai découvert cette plante, voir la photo. J'ai beaucoup cherché sur internet, mais à rhododendron blanc, on tombe sur les variétés cultivées. Je viens d'acheter le guide de la flore des Alpes-Maritimes et avec le CD décrivant 2100 espèces, je me suis dit je vais enfin trouver le rhodo. blanc. On parle du ferrugineux mais pas du blanc. Bien que je ne l'ai pas observé dans les Alpes-Maritimes, mais pas très loin à vol d'oiseaux, puisqu'il s'agit de Vars, peut-être vous pourrez m'éclairer. La plante était au milieu de rhodo. ferrugineux à 2200m.
Néanmoins, le livre et le CD sont d'une richesse extraordinaire, je ne me lasse pas de parcourir le CD qui est particulièrement bien fait.
Merci par avance.
Hors ligne
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un pied albinos. C'est une anomalie génétique qui bloque la coloration des pièces florales. Cela arrive de temps en temps, et certaines espèces semblent plus sensibles à ce phénomène que d'autres (les campanules par exemple).
Une photo de gentiane acaule touchée par le phénomène :
Ce site explique la chose de façon un peu plus détaillé :
http://desfleursanotreporte.over-blog.c … 69696.html
Bien cordialement,
Ludovic
Hors ligne
Merci pour ces informations, je ne soupçonnais pas que le phénomène albinos existé chez les végétaux. Déjà qu'il est souvent difficile d'identifier les espèces normales, mais si en plus il y a des albinos pour compliquer la tâche :-)
Cordialement et merci encore
Hors ligne
Pages : 1