Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Le 1er avril 2011 (ce n'est pas une blague !), sur la crête d'une colline de Villeneuve-Louvet, j'ai découvert plusieurs plantes similaires à celle-ci :
Les feuilles sont disposées en rosace (diam. : env. 30 cm) et ressemblent vaguement à du plantain, mais elles sont très serrées et complètement plaquées au sol.
Sur la suggestion d'un ami, je suis retourné env. 1 mois plus tard précisément sur le site (localisé sur mon GPS rando), mais tout avait disparu, labouré par les sangliers.
Auriez-vous une indication à me donner sur l'identité de cette plante, SVP ?
Hors ligne
Bonjour,
Ca me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à remettre un nom dessus !
On peut éliminer les molènes je pense.
Eventuellement ce pourrait être un départ de laitue, mais je n'y crois guère vu les feuilles.
Ca ne semble pas être Silene otites non plus.
En tout cas la rosette doit disparaître à la floraison.
Hors ligne
Bonjour, Ludovic,
J'avoue ne pas avoir trop étudié la plante, pensant que sa typicité faciliterait son identification.
Toutefois, les feuilles étaient assez épaisses (comme celles du plantain à feilles rondes) et pas duveteuses comme les molènes ou les silènes.
Je n'ai pas compris "En tout cas la rosette doit disparaître à la floraison." : la disparition concerne-t-elle la structure plane ou les feuilles qui la composent ?
En attendant, je vais explorer la piste des laitues...
A+
Dernière modification par P/2 (01-07-2011 09:59:39)
Hors ligne
Je n'ai pas compris "En tout cas la rosette doit disparaître à la floraison." : la disparition concerne-t-elle la structure plane ou les feuilles qui la composent ?
Tout simplement qu'une fois la tige et l'inflorescence développées, la structure que l'on voit en photo (la rosette) sera fanée et plus visible.
Ah, et je viens de voir que l'on pouvait zoomer pour voir la photo en taille originale. Là on voit que les feuilles sont poilues alors que je les pensaient glabres.
Ca pourrait être de la bourrache alors, avec les feuilles gaufrées comme ça, même si la rosette est très fournie et très aplatie.
Hors ligne
Je connais la bourrache, pour en avoir de temps en temps dans mon jardin, mais je n'ai jamais vu cette rosace au pied. D'habitude, ses feuilles sont dressées ou au moins obliques. La photo ne montre qu'une seule plante, mais je me rappelle en avoir vu au moins 4 ou 5, dans un rayon d'une dizaine de m ; plus ou moins grandes, mais avec le même aspect (très plat et bien circulaire).
A défaut, j'essaierai d'y retourner vers la même époque, l'année prochaine.
Merci pour vôtre aide.
Hors ligne
Bonjour,
Des nouvelles de ce sujet : hier (29/04), j'ai profité du beau temps pour retourner sur le site (merci à mon GPS rando). Les plantes qui occupent la même station que l'année dernière sont clairement des molènes (sur l'une d'elles, j'ai même prélevé quelques chenilles de Cucullie... de la molène).
Elles n'étaient pas encore en fleur et l'on voyait encore un peu la forme de la rosace initiale, déformée par l'élévation des feuilles autour de la hampe. Je n'ai pas encore "développé" les photos (.raw), mais si ça vous intéresse, je peux en poster une ou deux dès qu'elles seront prêtes.
Sur place, j'ai rencontré une dame qui cherchait des Isoètes. Détail amusant, elle avait votre bouquin... dans un état ! D'un autre côté, si le mien est tout neuf, c'est parce qu'il reste à la maison. Au retour, j'ai cherché de la doc sur ces plantes, sans trouver grand chose.
Hors ligne
Bonjour,
Ce devrait être Verbascum blattaria alors, qui est la plus "glabre" des molènes. Sa tige est plutôt fine et les fleurs nettement pédicellées.
Hors ligne
Hors ligne
Effectivement c'est plutôt cotonneux, plusieurs espèces, à ce stade, sont possibles. Il va falloir attendre la floraison !
[edit]
Après avoir fait un tour là-bas, j'en ai trouvé en fleurs.
Il s'agit de Verbascum boerhavii
Hors ligne
Bonjour, Ludovic,
Je découvre aujourd'hui l'édit de votre dernier message... et la réponse finale à ma question !
Merci d'avoir conclu cette identification et d'avoir fait le déplacement pour y parvenir. Et désolé de l'avoir zappée jusqu'à présent.
Pardon de demander cette précision, mais est-ce que l'on peut faire sûrement la relation entre la rosace initiale et la plante fleurie ? Car il y a une telle différence d'aspect que j'ai du mal à m'en convaincre.
Hors ligne
Bonjour,
Pas totalement convaincu par la solution "molène" pour la rosace du post initial, je suis retourné sur le site samedi dernier (11/04).
Là, j'ai pu voir les 2 plantes en même temps, sur un espace très localisé (moins de 100 m²), pas encore en fleurs :
1 - quelques unes des fameuses rosaces (je pense qu'il doit être plus exact de dire "rosettes") planes, d'un diamètre (~ 20 cm) bien plus petit que la première fois (~ 30 cm). J'en ai photographié 2 :
2 - quelques molènes, d'aspect bien différent ; en voici une (D ~25 cm) :
Si les molènes sont a priori de la même espèce que celles que vous avez identifiée (V. boerhavii), en revanche, je n'ai toujours pas la moindre idée de celle des rosettes.
Dernière modification par P/2 (15-04-2015 13:17:12)
Hors ligne
On est une taille en-dessous en effet. Mais lesquelles sont quand même très poilues quand on zoom.
Le mieux est d'attendre un peu et devenir sur place voir comment on évolué ces deux rosettes !
Hors ligne
Pas de chance : il semble que mon message de ce matin n'a pas été enregistré.
Je le reposte :
Ah, si je dois y retourner de temsp en temps, il va falloir que je trouve un chemin plus court que celui passant par le relais TV : 1 h 1/2 aller-retour !
Par ailleurs, suite à un sujet posté en 2013 sur le forum Futura-Sciences, un contact vient de me signaler avoir vu des plants similaires à Toulouse (31), dans le jardin Niel. Les photos qu'elle m'a fait parvenir ensuite montrent en effet des plantes qui présentent un aspect très semblable aux miennes.
Sinon, vraiment pas d'idée sur leur identité, même au niveau de la famille ?
Hors ligne
Si vous avez un pointage ou une localisation assez précise j'irai voir sur place. Sur photo, ça me dit quelque chose mais impossible de mettre un nom dessus. La plante a du se développer maintenant.
Hors ligne
Je n'y suis pas retourné depuis, du fait que les WE ont été trop maussades et que je n'ai pas eu de disponibilité suffisante en semaine.
Par retour de courriel, je viens de vous transmettre les coordonnées enregistrées par le GPS intégré au boîtier.
Hors ligne
Voilà ce que j'ai trouvé sur place (en dehors des molènes, reichardia, galactites...) qui semble correspondre à vos rosettes.
Il s'agit d'une boraginacée, Echium plantagineum très probablement. Les feuilles de la rosette s'affrontent progressivement avec le développement de la tige (celles que l'on votiez bas de la première photo viennent d'une autre rosette un peu plus développée que l'autre).
Hors ligne
Merci d'avoir fait le déplacement.
Les photos correspondent bien... y compris à celles que je viens de faire sur place, cet après-midi. ;-)
La tige mouchetée que vous montrez et que j'ai également vue sur place me fait en effet penser à celles de la vipérine. Mais je dois reconnaître que, sans elle, j'étais bien loin de me douter que ces larges rosettes plates appartenaient à une plante du genre Echium.
Cet après-midi, j'ai trouvé un cheminement plus court depuis la route de Grasse, qui me permet d'aller sur place en 1/2 h. J'essaierai de profiter des 3 j du 1er mai pour y retourner encore une fois, histoire de faire des photos des plantes en fleur. Il me semble qu'une semaine de plus devrait suffire, n'est-ce pas ?
Hors ligne
Ca risque d'être juste, mais au moins le pied que j'ai photographié devrait être en fleurs.
Hors ligne
Bonjour, Ludovic,
Et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui débute ;
Mais aussi, toutes mes excuses pour ne pas t'avoir remercié d'avoir résolu cette énigme. La seule raison, c'est que, depuis le printemps dernier, j'ai été très pris par le suivi de tout un tas de découvertes et d'élevages ; et que ce sujet s'est vu noyé au milieu de pas mal d'autres.
Comme annoncé à l'époque, je suis bien remonté sur place, la semaine suivante, et j'ai pu trouver plusieurs plants bien en fleurs, que j'ai photographiés. Ta photo étant déjà très bien, je pense inutile d'en poster d'autres, sauf si tu le souhaites.
Encore désolé... et merci. ;-)
Dernière modification par P/2 (28-01-2016 12:48:06)
Hors ligne
Pages : 1