Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Avant tout : bravo pour votre guide!
J'ai photographié le 22 juin 2009 une grassette en floraison dont je n'arrive pas à préciser l'espèce, mes compétences en botanique étant limitées!
Voici le lien vers la seule photo lisible que j'ai prise, lien qui j'espère va fonctionner!
Date de prise de vue : 22 06 2009
lieu : vallon de Caramagne rive droite - Roya
milieu : ubac au pied de barres rocheuses environnement assez dégagé (orée de mélèzes, lande à bruyère à neige)
altitude approximative : 1650 /1700 m
MERCI pour votre aide
PS : Est-ce que le vallon de Caramagne est inclus dans la zone 11 ou 12 (plutôt cette dernière selon la carto)?
De ce qu'on peut voir sur la photo, les lobes de la corolles sont plutôt rapprochés et les lobes inférieurs complètement blanc. Ca me dirige plutôt vers Pinguicula leptoceras (il existe une forme bicolore ressemblante).
Concernant les secteurs du guide, la limite est volontairement floue entre les secteurs des vallées et les secteurs des "sommets" mais on peut considéré qu'au-dessus de 1500 m on est dans un secteur alpin, donc dans votre cas, le secteur des Alpes de Tende (le secteur Mercantour démarrant sur la crête qui sépare le vallon de Caramagne de Casterino).
Merci!
Bonjour
oui une leptoceras f bicolor.
vers le col de tende elles y sont assez courantes de même que la forme type.
pouvez vous s'il vous est possible nous donner la taille de la population ? l'eperon de la corolle est il toujours blanc ?
merci pour vos reponse
FOUGERE jean françois
Je n'ai pas quadrillé le secteur (pentu!) et malheureusement je n'ai pas d'idée du nombre de pieds ;
j'en ai vu 2 ou 3 si je me rappelle bien qui semblaient être de ce type, avec l'éperon blanc ;
mais cela reste à confirmer en retournant sur le site!
Pages : 1