Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

L'arbre de l'évolution

Les Animaux




 

 



Les Préspermaphytes - Les Spermaphytes

Les Gymnospermes

Classification

Morphologie

Reproduction

On les trouve sous les climats froids. Ils constituent l'essentiel de la Taïga. C'est au Jurassique qu'ils connaissent leur apogée.

Classification

Se reporter à un autre de mes sites : Initiation à la botanique

Morphologie

On ne trouve quasiment que des grands arbres, les conifères. Les feuilles poursuivent leur évolution et sont, dans ce groupe, principalement sous forme d'aiguilles. C'est une adaptation aux conditions, parfois extrèmes, où vivent ces plantes. Celles-ci n'étant pas caduques (hormis l'exception notable du Mélèze) les feuilles ou aiguilles doivent résister aux températures négatives.

Les vaisseaux conducteurs se sont perfectionnés avec l'apparition des formations secondaires.L'intérieur d'un tronc (d'après Encyclopédie Larousse) Le bois est homoxylé : les vaisseaux sont percés de pores ou ponctuations qui permettent la circulation de la sève brute.
Il existe également des canaux résinifères qui sécrètent la résine.

Le mycorhize

La majorité des conifères vivent en relation avec un champignon plus ou moins spécifique. Un manchon mycélien se forme au niveau de leurs jeunes racines. Le champignon facilite l'absorption d'eau et de sels minéraux pour l'arbre, tandis qu'il peut puiser les éléments nutritifs dont il a besoin dans la sève élaborée qui circule dans les racines. Cette association, dont les deux partenaires tirent avantages, est appellée une symbiose.

Pour en Savoir plus :

Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal. De belles illustrations.

suite