Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

L'arbre de l'évolution

Les Animaux


 

 

 

 

 

Les Bryophytes - Les Ptéridophytes - Les Préspermaphytes

 

Classification

Morphologie

Reproduction

Morphologie

Les tissus conducteurs

Les Ptéridophytes sont les premiers végétaux vasculairesOphioglosse - Biot (06), ce qui leur a permis de conquérir de nombreux territoires. En effet les vaisseaux permettent de distribuer la nourriture à chacune des cellule d'un organisme, la croissance de celui-ci n'est alors plus limitée. De plus ces vaisseaux permettent à la plante de résister à son propre poids, ce qui était inutile dans le milieu aquatique.

C'est la Rhynie (une psilophytinée), un fossile de 400 millions d'années, qui montre l'ébauche du système circulatoire des végétaux. On y distingue deux types de tissus différents. Le phloème, à l'origine des vaisseaux du bois, qui entoure le xylème, à l'origine des vaisseaux du liber.

Les vaisseaux du bois ont pour rôle de transporter l'eau et les sels minéraux (ou sève brute) absorbés vers les feuilles. Ils se forment par empilement de cellules qui vont produire beaucoup de lignine. Cette substance, très rigide, va s'accumuler dans les parois de ces cellules et entrainer leur mort. Les cloisons mitoyennes disparaissent et il ne reste alors qu'un long tube rigide par lequel circulera la sève brute. C'est la perte d'eau, par transpiration et évaporation, au niveau des feuilles qui entraine l'aspiration de la sève brute vers le haut.
Ce sont ces vaisseaux du bois qui donnent aux végétaux leur port érigé.
Les vaisseaux du liber distribuent aux organes la sève riche en sucres et autres substances produites par photosynthèse dans les feuilles (ou sève élaborée). Ces vaisseaux sont constituées de cellules vivantes. La circulation de la sève se fait donc de cellule à cellule.

L'agencement des tissus conducteurs dans la plante forme la stèle. D'un système primitif chez les rhyniales, que l'on appelle protostèle, on passe petit à petit à une disposition de plus en plus fragmentée permettant les ramifications des tiges.Fronde de fougère

Les racines

L'appareil racinaire apparait avec les Ptéridophytes grâce à la présence des tissus conducteurs. Il permet une meilleure tenue de la plante au sol mais surtout de puiser les sels minéraux et l'eau en profondeur. De plus il permet une résistance relative aux températures froides : le sol se réchauffe d'1°C par mètre de profondeur. Enfin les racines retiennent le sol qui s'accumule. Les terres deviennent fertiles.

L'évolution vers la feuille

C'est avec la ramification des tiges que sont apparues les feuilles proprement dîtes. Il y a eu une altération de la dichotomie (la division en deux des tiges), avec prépondérance d'un rameau sur les autres. Puis les rameaux réduits se sont transformés par aplatissement en phylophores, en microphylles et puis en macrophylles ou frondes.
Au début les psylophytinées et les lycopodinées ne possédaient que des microphylles, sortes de grosses écailles non vascularisées, puis avec les articulées les nervures (ramification de l'appareil circulatoire) ont permi le développement d'organes plus grands, les frondes, qui ont atteint leur apogée chez les fougères.

Pour en Savoir plus :

Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal. De belles illustrations.

suite