Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse
 

 

Principe de base

Les différents muscles

Les différents muscles

Le muscle strié

squelettique

La cellule typique de ce type de muscle (la fibre musculaire ou myocyte) est très longue et possède plusieurs noyaux. Le cytoplasme (ou sarcoplasme) est formé de faisceaux de myofibrilles disposés parallélement au grand axe de la cellule. Les organites sont pour la plupart rejetés contre la membrane cytoplasmique (ou sarcolemme). Cette membrane présente de nombreux replis en contact avec le réseau membranaire du réticulum endoplasmique qui est accollé aux myofibrilles. Ces régions membranaires constituent des systèmes T.

Les filaments d'actine et de myosine sont disposés régulièrement. Cette disposition caractérise les muscles striés. La myofibrille peut être divisée en unités de base, les sarcomères. Un sarcomère est constitué de :

  • une série de filaments épais de myosine, en position centrale,
  • et deux séries de filaments fins d'actine qui s'intercalent entre les filaments épais. Chacune de ces séries est rattachée à une strie Z qui délimite le sarcomère.

Lors de la contraction, les deux séries de filaments d'actine d'un sarcomère se rapprochent.

Le calcium est libéré par le réticulum endoplasmique après l'arrivée d'un influx au niveau de la synapse. C'est au niveau des systèmes T qu'à lieu l'ouverture des canaux Ca++ du réticulum.
Le réticulum étant nombreux dans la cellule, le calcium ne persiste pas longtemps dans le sarcoplasme et est rapidement réabsorbé. La contraction de la cellule est donc rapide. Il existe toutefois une catégorie de myocytes à contraction lente, possédant moins de réticulum. Ces cellules se rencontre surtout dans les muscle intervenant dans la posture.

Cardiaque

Les cellules musculaires cardiaque sont assez proches des cellules musculaires squelettiques, exceptées qu'elles peuvent s'autocontracter en créant d'elles-même, et régulièrement, une onde de dépolarisation. Ces cellules sont également en relation étroite avec leurs voisines par des jonctions ouvertes, les disques intercalaires, qui permettent le passage direct des potentiels d'actions. Enfin contrairement aux cellules musculaires squelettiques, les potentiels d'action ont une influence importante sur la durée de la contraction.

Les Muscles lisses

L'organisation des filaments d'actine et de myosine y est beaucoup moins régulière que dans les muscles striés. Leur force de contraction est donc faible, par contre la durée de contraction est plus longue. Le réticulum y est d'ailleurs peu développé et les systèmes T n'existent pas.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

REMEDE - Un regroupement d'étudiants en médecine et leur synthèse de cours.

suite