Des bactéries à l'Homme



Les grandes lignes

Les Monères

Vers les Eucaryotes

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 

 



Le règne des Monères

 

Classification

Morphologie

Multiplication

La division

Les échanges génétiques

Les formes de résistances

Les formes de résistances

Un groupe de bactéries est capable de se transformer en spore lorsque les conditions du milieu deviennent défavorable (les bacilles Gram positif). Cette forme de résistance leur permet de survivre à la chaleur (plusieurs minutes à 120°C !), à la dessiccation, aux radiations, aux antibiotiques, et d'être imperméables à la plupart des solvants et molécules en solution. Dans cet état les cellules sont en dormance et leur métabolisme est arrêté.

La sporulation a lieu en fait au sein de la bactérie : celle-ci réplique son ADN mais ne se divise pas, un des deux chromosome bactérien est alors isolé par une invagination membranaire au niveau d'un pôle de la cellule. La membrane s'enrichit de dépôts de peptidoglycane selon une structure lamellaire qui forme plusieurs couches (cortex, tuniques). Pendant ce temps le contenu cytoplasmique enfermé dans la spore est concentré. Le reste de la cellule, non protégé, meurt en raison des conditions difficiles et libère la spore.
Quand les conditions deviennent meilleure, la spore germe : l'ADN et le matériel cytoplasmique sort de la spore pour former une nouvelle bactérie.

 

Pour en Savoir plus :

MICROBIOLOGY 101 INTERNET TEXT - Traduction française d'un ouvrage sur la microbiologie (pour naviguer modifiez le numéro du fichier html).

suite