Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

- Les galaxies
-
Les nébuleuses
-
Les étoiles
- Les novæ et supernovæ
- Les étoiles à neutrons et les pulsars
- Les trous noirs
- Les quasars

L'avenir

Le Système Solaire

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

COMPOSITION ACTUELLE DE L'UNIVERS

Les Galaxies

Les Nébuleuses

Les Étoiles

Les Novæ et Supernovæ

Les Étoiles à neutrons et les Pulsars

Les Trous Noirs

Les Quasars




· Les Galaxies

Il y a plusieurs centaines de milliards de galaxies dans l'univers, et dans chacune plusieurs centaines de milliards d'étoiles.

On peut regrouper les galaxies en amas, eux-mêmes groupés en superamas.

On connait peu de choses sur la formation des galaxies, la gravitation a dû y jouer un grand rôle puisqu'elle prédomine encore dans la hiérarchisation en amas et superamas.


Dans une galaxie toutes les étoiles tournent autour d'un axe.

Notre galaxie, la Voie Lactée, ressemble à un disque :

C'est une galaxie spirale, comme 25 % des galaxies de l'univers. Les bras de spirales sont issus de la compression de la matière à cause de la rotation de la galaxie. Ils apparaissent comme des lieux privilégiés de formation stellaire. En effet les nuages interstellaires, plus nombreux, ont plus de chance d'entrer en collision sous l'effet de l'augmentation de densité. 

Les galaxies spirales sont entourées d'un halo galactique formé de gaz et de poussières dans lequel on trouve des étoiles isolées et des amas globulaires.

Il existe aussi des galaxies elliptiques (65 % des galaxies) qui n'ont pas de structures évidentes, à part leur symétrie elliptique ou sphérique. Elles sont composées en majorité d'étoiles âgées et sont le siège d'émissions radios importantes d'où leur nom de radiogalaxies.

Les galaxies irrégulières, qui n'entrent pas dans ces 2 types principaux, ne représentent que 10 % des galaxies, elles sont riches en matières interstellaires et pauvres en éléments lourds.

Plus les galaxies évoluent, plus la matière interstellaire est consommée par les étoiles qui rejettent à leur mort des éléments lourds. Ainsi les galaxies irrégulières seraient peu évoluées contrairement aux galaxies elliptiques. Cela ne veut toutefois pas dire qu'elles sont plus jeunes.

suite