Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Evolution de l'appareil Urogénital

 

Chez les Vertébrés

Au niveau embryonnaire, rein et appareil génital ont une origine très proche. Au niveau de la lame latérale, ils apparaissent comme deux petites invaginations dorsales paires.

L'évolution de l'appareil excréteur (les reins) et de l'appareil génital sont liés. Ils ont des parties de mêmes origines embryonnaires. Chez l'embryon, les segments sont divisés en deux parties : les somites, en position dorsale de part et d'autres de la chorde, et la lame latérale (à l'origine de la cavité générale) de part et d'autres du tube digestif. Ces deux parties sont reliées par une pièce intermédiaire. D'avant en arrière ces pièces intermédiaires se coupent des somites et se relient entres elles pour former le canal de Wolf, en relation avec le milieu extérieur. Chaque pièce intermédiaire correspond alors à un néphrotome.
Un réseau de capillaires sanguins s'invagine au niveau de chaque néphrotome. Cela forme un renflement du néphrotome, la capsule de bowman, dans lequel se situe les capillaires, le glomérule. Cet ensemble donne un corpuscule de Malpighi. Le premier rein à se former est constitué par l'ensemble de ces corpuscules, qui ne sont présents qu'au niveau de la région cervicale. C'est le pronéphros, il n'est visible que chez la larve des Agnathes et les embryons des autres Vertébrés. Ce rein est en relation avec le coelome. Lorsque ce rein régresse le canal de Wolf persiste pour former l'urètre primaire (ou uretère). Le canal de Muller, canal génital féminin, se forme par la duplication du canal de Wolf.
Les vertébrés inférieurs possédent un second rein, de formation plus tardive, le mésonéphros. Ce rein se forme derrière le pronéphros, il devient indépendant du coelome. Il conserve la métamérie dans sa partie antérieure tandis qu'il y a une forte complexification des connexions dans la partie postérieure. Les corpsucules de Malpighi disparaissent dans la partie antérieure et permettent de relier la gonade avec le canal de wolf chez le mâle (toutes les conexions disparaissent chez la femelle). Un urètre secondaire tend à se former chez les anamniotes, il correspond à la fusion des connexions avant leur lien avec le canal de Wolf. Le mésonéphros disparait chez les amniotes exceptés la partie antérieure en relation avec la gonade qui forme l'épididyme.
Chez ces animaux c'est un troisième rein qui sera fonctionnel, le métanéphros. Il se forme à partir des 3 derniers néphrotomes, juste avant le cloaque. Ces 3 pièces intermédiaires vont fusionner et proliférer. Tubes urinaires et glomérules se différencient par la suite et entrent en relation avec le canal de Wolf (uretère) par l'urètre secondaire. Cet urètre secondaire va peu à peu se séparer complétement du canal de Wolf.

 

Les gonades sont issues de deux phénomènes :

- leur proximité avec les reins dans l'embryon, ce qui va entraîner l'envahissement d'un tissu dans les gonades (la médulla) issu des néphrotomes rénaux qui formeront les tubes séminifères,
- leur invasion par des cellules sexuelles d'origines endodermiques, les gonocytes, qui s'incorporent dans la médulla.

suite