Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Evolution du squelette

 

Dès l'apparition des animaux pluricellulaires, le squelette fut nécessaire. Par son rôle de soutien, il permet de lutter efficacement contre la gravité et de maintenir la cohérence de l'organisme. Ce squelette est généralement constitué de parties dures mais peut aussi bien être de composition liquide (qui, rappellons-le sont incomprésibles). Il va prendre de l'importance dans la conquête du milieu aérien par les animaux.

Chez les Unicellulaires

Chez les Invertébrés

Chez les Vertébrés

Chez les Unicellulaires

Nous ne pouvons pas parler de squelette sans citer le cytosquelette des cellules. Toute cellule Eucaryote, animale ou végétale, posséde des molécules dont le rôle est de contrôler la mobilité des organites et de la cellule elle-même, ainsi que de donner une forme spécifique à celle-ci pouvant améliorer sa fonction.

Ainsi les Protozoaires, Flagellés, Ciliés, Acanthaires, Rhizopodes peuvent se déplacer grâce à l'action de se cytosquelette. Certains, comme les Foraminifères, les Radiolaires, possèdent un test. C'est un exosquelette calcaire ou siliceux produit par la cellule. De nombreuses roches sont constituées par l'accumulation de ces coquilles sur les fonds marins. Ainsi la craie est formée par le dépots des concrétions calcaires protégeant une algue, la coccolithophoride. Le fond des océans n'est recouvert que par les tests de Radiolaires car leur composition siliceuse les protégent de la dissolution à ces profondeurs.

suite