Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Nutrition

Les plantes et l'eau

La nutrition minérale

La photosynthèse

Interactions

Les Animaux

 



La Nutrition végétale

 

La photosynthèse

L'autotrophie

Les structures en jeu

Les pigments

Les structures cellulaires

Pigments et territoires

Le mécanisme

Les Structures en jeu

Les structures cellulaires

La chlorophylle est située, à l'intérieur de la cellule végétale, dans les chloroplastes.
Ces chloroplastes font parti des organites des cellules eucaryotes, ils n'existent que chez les végétaux. Ils sont issus de la transformation de proplastes sous l'effet de la lumière lors de la germination de la graine. Les proplastes, non soumis à la lumière, donnent des étioplastes.

Ainsi seules les parties vertes d'une plante sont capables de photosynthèse car elles possèdent des cellules chlorophylliennes. Celles-ci composent le parenchyme palissadique et le parenchyme à méats qui représentent l'essentiel des tissus d'une feuille. Certains épidermes peuvent également posséder des cellules chlorophylliennes.

Un chloroplaste est composé d'une double membrane isolant un liquide (le stroma) du contenu cellulaire, le hyaloplasme. Un système membranaire, issu de la membrane interne, forme un ensemble de longs sacs aplatis, les thylakoïdes, baignant dans le stroma. L'empilement des thylakoïdes porte le nom de granum.
Dans le stroma on trouve de l'ADN, des ribosomes, des globules lipidiques (qui permettent la construction des membranes des thylakoïdes) ainsi que certaines fois des grains d'amidon.
La molécule de chlorophylle est portée par la membrane des thylakoïdes.

Le chloroplaste proviendrait d'une relation symbiotique entre une cyanobactérie et une cellule eucaryote primitive.

Les pigments sont organisés en photosystèmes. Ils forment une antenne collectrice, composée de chlorophylle "a" et "b" ainsi que de caroténoïdes et xanthophylles, et un centre réactionnel comprenant uniquement d'une paire de chlorophylle a.

La chlorophylle "a" existe en deux variantes selon les protéines qui lui associées : la P680 qui absorbe des longueurs d'ondes de 430 nm dans le bleu et de 680 nm dans le rouge et la P700 qui absorbe à 700 nm au lieu de 680 nm. Les autres pigments accessoires ont un spectre d'absorption décalé : la chlorophylle "b" absorbe vers 460 et 600 nm, les caroténoïdes absorbent dans les orangés-jaunes et le bleu, les phycobillines dans le vert et le bleu.

suite