Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Nutrition

Les plantes et l'eau

La nutrition minérale

La photosynthèse

Interactions

Les Animaux

 



La Nutrition végétale

 

La nutrition minérale

 

La nutrition azotée

Transformation de l'azote organique en azote minéral

Absorption

La fixation du diazote

L'assimilation

Rôle des minéraux

Avec l'eau absorbée dans le sol la plante récupère également de nombreux sels minéraux qui lui sont indispensables, en particulier l'azote.

La nutrition azotée

Avec le carbone, l'azote est l'élément essentiel pour les plantes. Il entre dans la composition des principales molécules du vivant : les protéines et les acides nucléiques.

Alors que 95 % de l'azote est sous forme organique, les végétaux ne peuvent utiliser que de l'azote minéral (l'ammonium NH4+, le nitrate NO3-, l'azote atmosphérique N2). C'est pourquoi ils apprécient les apports d'engrais qui leur fournissent une grande quantité d'azote, et d'autres minéraux, sous forme minérale.
Dans ce cas, l'autotrophie des végétaux à l'azote leur est pénalisante, contrairement à l'autotrophie au carbone.

Transformation de l'azote organique en azote minéral

Dans la nature, l'azote organique est transformé par des microorganismes en azote minéral, c'est l'ammonification. Cette réaction correspond à une dégradation des molécules organiques par protéolyse puis à une désamination (perte d'un azote) de la molécule résultante. La perte d'un azote se fait sous la forme d'une libération d'une molécule d'ammoniac, NH3.
Une partie de NH3 (qui s'ionise en NH4+) disparait dans l'atmosphère par volatilisation, une autre partie est capturé par les feuillets d'argiles du sol par adsorption (NH4+ est retenu par les charges négatives des feuillets). Enfin, ce qui est utile pour la plante, le NH peut être oxydé en nitrate sous l'influence de bactéries. C'est la combinaison d'une réaction de nitritation (effectuée par exemple par Nitrosonomas), puis de nitratation qui aboutit à cette transformation (Nitrobacter effectue les deux réactions, on parle alors de nitrification). Paralèllement, mais uniquement dans des conditions d'anaérobioses, a lieu une réaction inverse, la dénitrification. Le NO donnant soit de l'azote atmosphèrique N2 (ou diazote) soit du NH4+. Cette dernière réaction a également lieu à l'intérieur de la plante, dans les racines ou les feuilles grâce à deux enzymes, la nitrate et la nitrite réductase.

Des bactéries fixatrices d'azote, présentes dans le sol, absorbent le diazote atmosphérique et rejetent de l'ammonium. Mais leur intérêt en agronomie concerne plutôt les bactéries symbiotiques que les bactéries libres.

Selon les sols, l'activité des microorganismes est différente. On fait ainsi la distinction entre les sols de type MULL, dont l'humus est doux et la litière peu importante, où les bactéries sont très actives, et les sols de type MOR, dont l'humus est brut et à pH acide, la litière y est importante.

suite