| Le développement embryonnaire
La neurulationPour les Mammifères : Par C. Duprat - DCAV Université Victor Segalen Bordeaux 2 L'ectoderme, sous l'influence (l'induction devrait-on dire) de la chorde, va se différencier dans sa partie centrale en plaque neurale, au dessus de la chorde. Cette plaque neurale est donc située entre l'extrémité céphalique de l'embryon et le noeud de hensen. Elle va s'invaginer dans le mésoderme et former une gouttière neurale qui va se refermer en un tube neural du centre vers les extrémités (il subsiste un temps les ouvertures aux extrémités, appelées neuropores). Les bords de cette gouttière, ou crètes neurales, se séparent partiellement de la gouttière et vont former divers ganglions et autres structures nerveuses (ganglions spinaux, médullo-surrénales...).Des cellules migratrices s'en détachent même pour former divers tissus non directement liés aux tissus nerveux. Une fois fermé, le tube neural s'enfonce dans l'embryon, et se détache de l'ectoderme. Le tube neurale va ensuite former 3 renflements dans la partie céphalique de l'embryon. En même temps qu'a lieu la neurulation, le disque embryonnaire subit de nombreux changements morphologiques qui l'isole des tissus extra-embryonnaire et en font un embryon de forme annonçant le futur petit d'homme. Le mésoderme va alors se subdiviser en trois régions :
A l'extrémité antérieure de l'embryon se développe l'aire cardiaque qui permettra la circulation du sang. Elle est isolé du reste de l'embryon par l'accollement de l'ectoderme avec l'endoderme empéchant le passage du mésoderme.
Par C. Duprat - DCAV Université Victor Segalen Bordeaux 2 Chez les oiseaux, les bords du disque s'incurvent vers le bas jusqu'à se rejoindre, isolant l'emvryon du vitellus (qui s'épuise de plus en plus). Pendant ce temps se différencie la chorde puis le tube neural. Pour en savoir plus Embryologie et foetopathologie - Site très bien fait sur l'évolution de l'embryon et ses différentes pathologies (attention, âmes sensibles s'abstenir !). Proposé par l'Université Victor Segalen de Bordeau. |