Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



Le développement embryonnaire

 

 

De la fécondation à l'embryon

La fixation de l'embryon

La Réorganisation cellulaire

Le troisième feuillet

La neurulation

Evolution de l'embryon

Les mécanismes du développement

Mues et Métamorphoses : le développement post-embryonnaire

La neurulation

Pour les Mammifères :


Par C. Duprat - DCAV Université Victor Segalen Bordeaux 2

L'ectoderme, sous l'influence (l'induction devrait-on dire) de la chorde, va se différencier dans sa partie centrale en plaque neurale, au dessus de la chorde. Cette plaque neurale est donc située entre l'extrémité céphalique de l'embryon et le noeud de hensen. Elle va s'invaginer dans le mésoderme et former une gouttière neurale qui va se refermer en un tube neural du centre vers les extrémités (il subsiste un temps les ouvertures aux extrémités, appelées neuropores). Les bords de cette gouttière, ou crètes neurales, se séparent partiellement de la gouttière et vont former divers ganglions et autres structures nerveuses (ganglions spinaux, médullo-surrénales...).Des cellules migratrices s'en détachent même pour former divers tissus non directement liés aux tissus nerveux. Une fois fermé, le tube neural s'enfonce dans l'embryon, et se détache de l'ectoderme. Le tube neurale va ensuite former 3 renflements dans la partie céphalique de l'embryon.

En même temps qu'a lieu la neurulation, le disque embryonnaire subit de nombreux changements morphologiques qui l'isole des tissus extra-embryonnaire et en font un embryon de forme annonçant le futur petit d'homme. Le mésoderme va alors se subdiviser en trois régions :

  • le mésoderme para-axial (épimère), proche de la chorde, qui formera les somites en se segmentant par métamérisation. Une quarantaine de paires de somites se mettent en place. Elles seront à l'origine de 3 tissus primitifs :
    • le sclérotome qui donnera les vertèbres,
    • le myotome qui donnera les muscles axiaux et le diaphragme,
    • le dermatome qui formeront le derme et le tissu conjonctif sous cutané.
  • le mésoderme intermédiaire (mésomère) qui est à l'origine des néphrotomes. Ce mésoderme forme une bandelette qui parcoure l'embryon et se creuse en forme de peigne. On retrouve résumé l'évolution de l'appareil excréteur pronéphros, mésonéphros puis métanéphros).
  • le mésoderme latéral (hypomère) qui se creuse une cavité, le coelome interne. L'évolution des parois de ce cœlome est différente :
    • la splanchnopleure (feuillet interne, coté viscèral) va donner les muscles lisses du tube digestif, le myocarde, le tissu conjonctif du tube digestif, la rate et les ganglions lymphatiques ainsi que le canal de Muller.
    • la somatopleure (feuillet externe) va donner le squelette (membres, ceintures, cage thoracique) et les muscles squelettiques ainsi qu'un tissu conjonctif qui s'associe au derme.

A l'extrémité antérieure de l'embryon se développe l'aire cardiaque qui permettra la circulation du sang. Elle est isolé du reste de l'embryon par l'accollement de l'ectoderme avec l'endoderme empéchant le passage du mésoderme.

 


Par C. Duprat - DCAV Université Victor Segalen Bordeaux 2

Chez les oiseaux, les bords du disque s'incurvent vers le bas jusqu'à se rejoindre, isolant l'emvryon du vitellus (qui s'épuise de plus en plus). Pendant ce temps se différencie la chorde puis le tube neural. 

Pour en savoir plus

Embryologie et foetopathologie - Site très bien fait sur l'évolution de l'embryon et ses différentes pathologies (attention, âmes sensibles s'abstenir !). Proposé par l'Université Victor Segalen de Bordeau.

Visembryo - Diaporama chronologique du développement de l'embryon. Interface moderne ! En anglais.

suite