Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



Le développement embryonnaire

 

De la fécondation à l'embryon

La fixation de l'embryon

La Réorganisation cellulaire

Evolution de l'embryon

Les mécanismes du développement

Les déterminants cytoplasmiques

Les relations entre cellules

La différenciation cellulaire

La formation des organes

Mues et Métamorphoses : le développement post-embryonnaire

La différenciation cellulaire

Au fur et à mesure du développement, les cellules vont se spécialiser. Cette spécialisation est accompagnée d'une modification de la structure de la cellule, d'un réagencement des composants cellulaires, et de la production de molécules particulières, généralement des protéines.

Le cristallin de l'oeil est ainsi formé par la production locale de cristallines par les cellules de l'épiderme (d'origine ectodermique), au niveau de la vésicule optique dans l'embryon. Cette molécule, produite en grande quantité par les cellules, entraine leur aplatissement (la placode optique) ce qui provoque une invagination de l'épiderme. Ce mouvement induit également l'invagination de la vésicule optique qui formera la rétine. Les cellules riches en cristallines, invaginées, forment alors le cristallin, tandis que le reste de l'épiderme, autour de la vésicule optique, forme la cornée.
Le déclenchement de ces phénomènes est un autre exemple d'induction : l'ectoderme nerveux de la vésicule optique est nécessaire à la formation de la placode optique.

C'est un changement d'origine génétique qui déclenche la production des cristallines. C'est le cas en fait pour touts les différenciations cellulaires. Certains gènes jusqu'alors inactif ou peu actif deviennent entreprenant, d'autres au contraire se mettent au repos. Certaines cellules sont ainsi "préprogrammées" pour se transformer. C'est le cas chez beaucoup d'Insectes où les larves possèdent des disques imaginaux, régions de cellules encore indifférenciées mais qui formeront quoiqu'il arrive un organe prédéterminé chez l'adulte. On dit que les cellules sont déterminées. De telles régions déterminées sont insensibles aux phénomènes d'inductions.
Il semblerait que les déterminants cytoplasmiques interviennent dans ce phénomène en influant sur le génome.

 

Pour en savoir plus

Embryologie et foetopathologie - Site très bien fait sur l'évolution de l'embryon et ses différentes pathologies (attention, âmes sensibles s'abstenir !). Proposé par l'Université Victor Segalen de Bordeau.

Visembryo - Diaporama chronologique du développement de l'embryon. Interface moderne ! En anglais.

suite