Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



Le développement embryonnaire

 

De la fécondation à l'embryon

La fixation de l'embryon

La Réorganisation cellulaire

Evolution de l'embryon

Les mécanismes du développement

Les déterminants cytoplasmiques

Les relations entre cellules

La différenciation cellulaire

La formation des organes

Mues et Métamorphoses : le développement post-embryonnaire

La formation des organes

Comment à partir d'une masse de cellules sphériques les organes qui apparaissent ont des tailles et des formes précises ? Comment se forment les doigts par exemple ?
Chaque cellule, selon sa position dans l'embryon, évoluera ou dégénérera. Ce contrôle est fait en grande partie par des gènes spécialisés dans cette fonction : les gènes homéotiques (ou homéogènes). Ces gènes sont donc responsables de la destinée des groupes de cellules au cours du développement. Ils contribuent à l'existence de champs morphogénétiques : Des cellules dans un emplacement particulier donneront un organe ou une partie d'organe particulier.
De plus, ces gènes partagent tous une séquence particulière : l'homéoboite ou homeobox. Cette séquence est quasi-identique chez TOUS les animaux ! En plus d'être présente dans les gènes homéotiques, cette séquence se retrouve dans les gènes codant pour des protéines (intervenant dans le développement). Les protéines formées par ces gènes comportent donc une partie codée par l'homéobox : l'homéodomaine. Les peptides de cet homéodomaine peuvent se fixer à des séquences spécifiques de l'ADN. Toutes les protéines possèdant un homéodomaine sont d'ailleurs des facteurs de transcription qui activent ou inhibent d'autres gènes. Elles moduleraient donc le développement par ce moyen.

Pour que l'activité génétique de la cellule dépende de son emplacement tridimensionnel dans l'organisme, la cellule doit recevoir des informations sur son positionnement. On suppose que des substances morphogènes sont produites par des groupes de cellules voisines et agissent en formant un gradient. La présence de plusieurs substances morphogènes dans des concentration différentes indiqueraient l'emplacement des cellules.

 

Pour en savoir plus

Embryologie et foetopathologie - Site très bien fait sur l'évolution de l'embryon et ses différentes pathologies (attention, âmes sensibles s'abstenir !). Proposé par l'Université Victor Segalen de Bordeau.

Visembryo - Diaporama chronologique du développement de l'embryon. Interface moderne ! En anglais.

suite