| Milieu intérieur et Homéostasie
Un organisme est caractérisé par un milieu intracellulaire : le contenu de ces cellules est différent du milieu extérieur. Chez les métazoaires, le liquide qui entoure les cellules et les tissus (milieu intersticiel) possède également des caractéristiques propres. On peut donc distinguer différents compartiments liquidien chez un métazoaire. Ces différents compartiments vont avoir pour fonction principale d'assurer le bon fonctionnement des cellules en leur apportant les éléments nécessaires. Leur composition doit donc être la plus stable possible, c'est l'homéostasie.
Les compartiments liquidiensIls permettent de distinguer des milieux acqueux caractérisés par une composition ionique et une pression osmotique. Le milieu intérieur permet à un animal de tamponner les variations trop importantes du milieu extérieur. Il permet également d'apporter les substances nécessaires au bon fonctionnement cellulaire et d'évacuer les déchets. La compartimentation permet en plus d'adapter le milieu aux besoins des cellules. Le plasmaC'est le compartiment liquidien le plus important. Il représente la fraction liquide du sang. Sa composition sert de référence. Les milieux extracellulaire et extratissulaire ont une composition très proche :
Le milieu intracellulaireIl représente jusqu'à 40% du poids corporel. Il est caractérisé par une composition :
Le milieu intersticielIl ne représente que 15% du poids corporel. C'est le liquide que l'on trouve dans la lymphe et le tissu conjonctif. Il se distingue du milieu extracellulaire ou du plasma par une faible présence de protéines. Il est donc riche en sodium et chlore.
Pour en Savoir plus Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement. |