Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



L'excrétion 

Le rein

Anatomie

Fonctionnement

Excrétion et milieu de vie

Les tubes de Malpighi

Le rein

Constitué d'une multitude de tubules en contact avec les vaisseaux sanguins, le rein permet de filtrer le sang pour en éliminer les déchets. Cette fonction, forte consommatrice d'eau, est complétée par des phénomènes de réabsorption importants.

Anatomie

Le rein est composé d'une répétition de structures identiques, les néphrons. Un néphron est un tubule plus ou moins large qui comprend :

  • une partie terminale élargie, le corpuscule rénal (ou corpuscule de Malpighi). Ce corpuscule est composé par :
    • la capsule de Bowman, de forme sphérique, qui correspond au renflement du tubule rénal.
    • le glomérule, constitué par un miniréseau de capillaires sanguin, qui se place au cœur de la capsule. Les capillaires proviennent de la ramification d'une seule artériole. Ils repartent du glomérule après s'être de nouveau réuni en une seule artériole.

    La fonction de ce corpuscule est de filtrer le sang.

  • une partie longue et plus fine, le tubule rénal, qui conduit les éléments filtrés (ultrafiltrat) vers l'urètre. Ce tubule est entouré de capillaires sanguins.

Il existe deux types de néphrons chez les oiseaux et les mammifères. Les néphrons juxta-glomérulaires qui sont longs et occupent toute la hauteur du rein (cortex et médulla), et les néphrons corticaux, limités à la région corticale du rein.
Des tubes collecteurs réunissent plusieurs néphrons et en récupèrent les filtrats. Ils se jettent tous dans le bassinet, zone collectrice, qui se termine, comme un entonnoir, dans l'uretère. Ce canal excréteur quitte le rein pour rejoindre la vessie.

Le corpuscule de Malpighi

La zone de contact entre capillaires et capsule, au sein du corpuscule, présente des particularités. La paroi des capillaires est percée de pores. L'épithélium de la capsule, en contact avec les capillaires, est formée de cellules particulières, les podocytes. Ces cellules, qui constituent l'unique barrière entre les capillaires et la lumière du tubule rénal, émettent de nombreuses petites expansions, ou pédicelles. Les podocytes entourent chaque capillaire en s'imbriquant au moyen de ces pédicelles. Entre chaque cellule se forment ainsi des fentes de filtration, où la paroi du capillaire est directement en relation avec la lumière du tubule.
L'endothélium sous-jacent de la capsule est également très lache et facilite l'entrée des ultrafiltrats dans le tubule.

Le tubule rénal

La partie du tubule qui reçoit cet ultrafiltrat est appelée tubule proximal. Elle se continue par une section beaucoup plus fine et longue, en forme de anse chez les mammifères, l'anse de Henle. Cette partie du tubule est fortement vascularisée par des ramifications, ou vasa-recta, de l'artériole provenant du glomérule. C'est à ce niveau que les capillaires rejoignent les veinules. Le tubule se poursuit par une partie distale, plus large, qui débouche dans un tube collecteur relié à plusieurs tubules. Chacune de ces régions du tubule possède un épithélium de transport particulier.

Les tubules des néphrons juxtaglomérulaires présentent la particularité de mettre en contact la région proximale et la région distale du tubule.  

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite