Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

L'intégration Motrice

Les réflexes

La motricité involontaire

Les récepteurs

Les structures en jeu

Pathologies

La motricité volontaire

Structures en jeu
  • La moelle épinière intervient, avec le réflexe myotatique, en maintenant la tonicité des muscles.
  • Les noyaux vestibulaires du tronc cérébral ont une action excitatrice des motoneurones γ extenseurs (si on supprime les autres influences supraspinale on observe une rigidité des extenseurs par contraction = rigidité γ ou rigidité de décérébration).
    Ce sont eux qui permettent la contraction des muscles extenseurs après intégration des informations issues du vestibule.
  • Les noyaux rouges ont une action inhibitrice sur les noyaux vestibulaires.
  • Le cervelet a également une action inhibitrice sur les noyaux vestibulaires (sa disparition chez les carnivores entraine une rigidité des extenseurs, mais qui est dûe cette fois à la stimulation des motoneurones &alpha = rigidité α ou rigidité de décérébréllation. Chez les primates on observe à la place une hypotonie, asthénie et un tremblement des mouvements volontaires = ataxie cérebelleuse).
    Les cellules du cortex cérebelleux, les cellules de Purkinge, ont une action tonique (continue) inhibitrice sur les noyaux du cervelet (Noyaux dentelés, fastigiale et interposés). Leur excitation, en provoquant une inhibition plus forte provoque un phénomène de rebond avec une facilitation tardive des noyaux rouges et du cortex.
    Le cervelet, avec les noyaux rouges, va intervenir dans les ajustements moteurs.
  • La formation réticulée : Elle modifie les réflexes par des phénomènes de facilitation sur les extenseurs et d'inhibition sur les fléchisseurs (agit sur les ARF). Elle agit ainsi directement sur la moelle mais aussi sur les noyaux vestibulaires qu'elle inhibent. Son action est continue (tonique) et intervient ainsi dans un rôle antigravitaire.
  • Le cortex a une action indirecte. C'est lui qui reçoit les afférences sensorielles qui peuvent être utile pour le repérage dans l'espace par exemple.

 

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

REMEDE - Un regroupement d'étudiants en médecine et leurs synthèses de cours.

suite