Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse
 

L'appareil vestibulaire

Description

Les récepteurs

Le fonctionnement

Description

L'appareil vestibulaire, situé dans l'oreille interne, est constitué d'une série de vésicules et de canaux remplis de liquide, l'endolymphe, riche en potassium. On trouve trois canaux semi-circulaire, chacun orienté dans un plan de l'espace (horizontal, vertical antérieur et postérieur).

Chaque canal posséde à sa base un renflement, l'ampoule, où se trouve une sorte de barrière. Cette barrière est constituée d'une crête, couche cellulaire plissée qui porte les cellules réceptrices et au-dessus d'une substance gélatineuse, la cupule. Il existe aussi deux vésicules, l'utricule et la saccule. Dans ces organes une membrane gélatineuse piège le sommet des kinocils. Cette membrane porte sur sa face supérieure des otolithes (cristaux de carbonate de calcium).

La cochlée contient les récepteurs auditifs, reliés au nerf auditif. L'appareil vestibulaire et la cochlée constituent le labyrinthe.

 

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

Les vertiges - Pour mieux connaître l'origine de ces maux, et surtout pour tout comprendre sur le fonctionnement de l'oreille interne.

suite