Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

Les cinq sens  

La vision

L'audition

L'oreille externe

L'oreille moyenne

L'oreille interne

Les voies nerveuses

L'intégration

Le goût

L'odorat

Le toucher

L'audition

Chez les vertébrés supérieurs elle fait intervenir un phénomène mécanique (les osselets) amplificateur qui a permi aux animaux de conserver une audition fine même hors de l'eau. L'onde sonore est caractérisée par son intensité (amplitude des ondes), sa hauteur (fréquence) et son timbre (forme de l'onde)

L'oreille externe

Il s'agit, chez les mammifères, du pavillon. Son rôle n'est pas seulement esthétique ou de permettre de se faire tirer les oreilles mais de capter et de concentrer les ondes sonores dans le conduit auditif. Chez certains animaux ce pavillon est mobile et permet ainsi une meilleure localisation des sons.

Le conduit auditif en plus de transmettre les sons vers l'oreille moyenne, va renforcer les fréquences de plus de 3000 Hz par résonance.

Les ondes arrivent ensuite au tympan. C'est une membrane, assez fragile, qui va osciller sous l'effet des ondes. Elle va concentrer les vibrations en son centre (elle a une forme conique) et les transmets ainsi aux osselets de l'oreille moyenne.

La forte vascularisation de l'oreille sert de radiateur chez les animaux des pays chauds. C'est le cas des éléphants par exemple. Le sang se refroidit au niveau des oreilles en raison de sa proximité de l'air. Le battement des oreilles renforce ce phénomène.

 

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

La clef des sons - La physiologie de l'audition et bien d'autres choses sur les sons.

suite