Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

L'arbre de l'évolution

Les Animaux


 

 



Les Préspermaphytes - Les Spermaphytes

 

Ce sont les plantes à fleurs. Elles sont apparues peu après l'embranchement précédent à la fin du Carbonifère. Jusqu'au crétacé on ne rencontre que des gymnospermes, c'est à dire essentiellement des conifères. Les "vraies" fleurs, formées de pétales et hautes en couleur, n'apparaissent qu'avec le sous embranchement des angiospermes au crétacé.

Classification

Les Spermaphytes sont divisées en trois sous-embranchement :

- Les gymnospermes : ils comprennent les conifères,
- Les chlamydospermes : il n'y a plus que quelques espèces actuellement,
- Les angiospermes : on y trouve toutes les plantes qui forment un fruit.

Morphologie et Reproduction

Ces sections seront mieux développées dans les pages suivantes.

Les Spermaphytes sont des plantes produisant des graines.
L'ovule qui vient d'être fécondé reste sur la plante. Les réserves s'accumulent dans la graine. L'embryon se déshydrate à la fin de son développement, il entre en vie ralentie ou dormance. Il est protégé par les téguments. La graine peut alors se détacher.
On n'observe plus de plante à ramification dichotomique.

On observe des tissus conducteurs secondaires formés à partir de méristèmes secondaires. Ces nouveaux vaisseaux augmentent le volume de sève en circulation et facilite son transport aux différents organes de la plante. Ils sont responsables de la croissance en épaisseur des plantes. Ils ne sont pas présents chez les monocotylédones.
Le xylème secondaire donne le bois, le phloème secondaire donne le liber. Bois et Liber prennent naissance au même endroit. La limite entre ces deux régions est constituée par une couche de cellules non différenciées, l'assise génératrice secondaire ou cambium. C'est par multiplication cellulaire et différenciation au niveau de ce cambium que se forme d'un coté le bois et de l'autre le liber. Une seconde assise génératrice, plus externe, produit le phelloderme vers l'intérieur de l'arbre et le suber ou liège vers l'extérieur. L'écorce d'un arbre est constituée par les formations secondaires de l'assise subéro-phellodermique plus le liber produit par le cambium. La limite entre écorce et aubier est donc le cambium.
Des tissus de soutien viennent compléter le rôle des tissus conducteurs dans le maintien du port de la plante.

Pour en Savoir plus :

Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal. De belles illustrations.

Comprendre les Spermaphytes - Un site très complet sur cet Embranchement (en construction).

suite