magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

 

 

 

 

Magmatisme et roches magmatiques

 

Situation générale

La croûte

Le Manteau

Formation du magma

Caractères des roches

Origines des magmas

Situation générale

Selon leur nature, les magmas se mettent en place dans la croûte ou dans le manteau.

La croûte

C'est la partie superficielle de la Terre.
On distingue 2 types de croûtes, la croûte continentale et la croûte océanique. La croûte continentale possède certains terrains vieux de 3,8 milliards d'années, elle n'est donc pratiquement pas régénérer par rapport à la croûte océanique qui n'a que 200 millions d'années au maximum.
La croûte océanique est composée essentiellement de basaltes pauvres en SiO2(la silice, minéral formant le quartz entre autre). La croûte continentale est essentiellement composée de roches métamorphisées et de granites.
L'épaisseur est également différente : 7-12 km pour la croûte océanique (densité : 2,7 à 2,9), 30-40 pour la croûte continentale jusqu'à 70 km sous les montagnes (d : 2,7). Les sédiments ont une densité de 2,5.

Grâce aux ondes sismiques, il a été possible de montrer une discontinuité au sein de la croûte continentale, à mi-épaisseur environ, principalement dans les régions les moins actives (boucliers). Cette discontinuité, de Conrad, indiquerait une différence de composition entre les deux ensembles. Les rares sites où cette croûte inférieure est étudiable montrent de nombreuses intrusions mantelliques basiques. Ainsi la partie supérieure de la croûte continentale est riche en SiO2 tandis que sa partie inférieure l'est moins en raison des nombreuses intrusions mantelliques.

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !