Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Manifestations de
l'activité géologique

 

Les tremblements de terre

Le volcanisme

Les différents volcanismes

Les anciens volcans

Les produits du volcanisme

Répartition du volcanisme

La déformation des roches

Les mouvements verticaux

Le volcanisme

Les volcans fascinent. A la fois destructeurs et fertilisateurs, ils intriguent et inquiètent les Hommes. Les volcans se présentent sous différents aspects qui apportent de nombreux renseignements aux scientifiques.

Les différents volcanismes

Tout le monde a en tête l'image d'un volcan comme celle d'une montagne de forme conique, creusée en son sommet d'une vaste dépression, le cratère. Si cette image n'est pas fausse il existe beaucoup d'autres formes appareils volcaniques. Ces formes dépendent fortement du type d'éruption qui affectent les volcans. Il existe plusieurs types d'éruptions :

  • Les éruptions fissurales correspondent à la sortie d'une lave très fluide par des fissures qui affectent le sol. On y observe peu d'explosions. Il n'y a donc pas de cône volcanique ni de cratère.
  • Les éruptions locales, limitées à un appareil volcanique, il en existe de plusieurs types plus ou moins explosif. Elles sont classées selon leur dynamisme.
    • Les éruptions effusives où la lave très fluide est la principale émission du volcan. Il y a peu de projections. C'est le type Hawaïen. Le cône est donc constitué quasiment uniquement par les coulées successives de laves qui ont refroidi. La lave est de type basaltique.
    • Les éruptions riches en projections. La lave reste fluide mais de nombreuses projections de bombes, lapillis et cendres accompagnent les coulées. C'est le type Strombolien.
    • Les éruptions explosives. La lave, visqueuse, ne sort pas du volcan et provoque de nombreuses explosions en empêchant la libération des gaz. Lors de ces explosions des nuées ardentes peuvent se former. C'est le type Vulcanien. Dans certain cas la lave très visqueuse forme un dôme, c'est le type Doméen. La lave est souvent du type Trachyte ou andésite.

Un volcan n'est pas fixé dans un type d'éruption mais peut avoir une activité modulée en fonction des changements survenant dans le magma. C'est ainsi que l'on peut observer des séries volcaniques (tholéïtiques, calco-alcalines et alcalines).

Les volcans peuvent présenter des dépressions, ou caldeira, formées par l'effondrement des cavités sous-jacentes vidées de leur magma. Il existe aussi des caldeira d'explosion, formée après une éruption.

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !

Vulcania - Petite présentation des différents volcans d'Auvergne.