Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Mise en place et fonctionnement des grandes structures géologiques

 

Les grands ensembles géologiques

Les continents

Les océans

Les marges océaniques

Plaine abyssale et dorsales

La dérive des continents

La plaine abyssale

Il s'agit du fond marin proprement dit, d'une profondeur moyenne de 5 km. En raison de sa profondeur, la sédimentation est assez faible (le calcaire est dissout à partir de 4 km) et essentiellement constituée par l'accumulation des squelettes siliceux des radiolaires. On peut également constaté que l'épaisseur des sédiments est de plus en plus faible au fur et à mesure que l'on se rapproche de la dorsale océanique.

La dorsale océanique

C'est le relief, d'origine volcanique, qui parcoure les océans. Sa situation peut être au milieu de l'océan (Atlantique) ou non. Les dorsales ont une structure symétrique, du centre vers la plaine abyssale on distingue :

  • un rift, qui est une vallée assez profonde (1 km) et large d'une dizaine à une cinquantaine de kilomètre. Cette vallée est affectée de nombreuses failles normales listriques. C'est en fait un fossé d'effondrement. C'est dans ce rift que se produit le volcanisme, principalement au centre de la vallée.
  • des crêtes fortement découpées.
  • une pente assez faible qui rejoint la plaine abyssale.

Les dorsales sont affectées de grandes failles décrochantes, perpendiculaires à leur axe qui provoquent une série de décalages dans leur tracé.

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !