Qu’est-ce que la FAMM ?


Présentation de la FAMM.

La Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes ou FAMM est une association conforme à la loi 1901 du droit français dont les membres sont des associations consacrant entièrement ou partiellement leurs activités à la mycologie dans un territoire couvrant les Régions administratives de Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La FAMM regroupe aujourd’hui 26 associations représentant au total environ un millier d’adhérents. Fondée en 1986, elle est issue d’une structure informelle, l’ex Coordination des Associations Mycologiques de la Façade Méditerranéenne, elle-même créée en 1983.

Pourquoi une Fédération Méditerranéenne ?

Tout d’abord pour coordonner les activités des associations la composant, mais aussi et surtout pour apporter une importante contribution à la Mycologie française et européenne par l’étude de la Fonge méditerranéenne insuffisamment connue actuellement. Pourtant, cette fonge, d’une grande richesse, est pour une large part originale. La grande diversité du milieu y contribue largement : sols calcaires ou siliceux, sables côtiers, etc., végétation variée alliant les espèces spontanées aux espèces introduites ou cultivées (divers chênes : pubescents, kermès, verts, lièges, etc., plusieurs espèces de pins, importantes cédraies, eucalyptus, bruyères arborescentes, oliviers, et bien d’autres espèces regroupées en formations végétales variées : bois, maquis et garrigues, landes et prairies, etc.). Les caractéristiques climatiques participent aussi à la spécificité de la fonge méditerranéenne. Par exemple, l’influence des hautes températures de l’été ainsi que la clémence et la luminosité hivernale font que la période de poussée fongique s’étend à tout l’automne et, pour certaines espèces, à l’hiver. La preuve de cette originalité est aussi confirmée chaque année par la découverte d’espèces nouvelles pour la Science.

La FAMM a souhaité que ses travaux ne s’arrêtent pas aux frontières méridionales de l’hexagone. De fructueux contacts ont été établis avec les Mycologues et les Fédérations Mycologiques espagnoles et italiennes dont la réputation dans tout le monde mycologique est ancienne et affirmée. C’est ainsi que le 1er janvier 1993 une Confédération Européenne de Mycologie Méditerranéenne (CEMM) a été fondée. Par ailleurs, des contacts interfédéraux se sont également établis avec plusieurs fédérations françaises et ont permis la création d’une Coordination mycologique (CAFAM), débouchant déjà sur un certains nombre de réalisations et d’actions communes.

Depuis 1987, la FAMM organise, tous les ans, en automne, des Journées Mycologiques.

La FAMM a des activités éditoriales qui se traduisent par différentes Publications : divers Ouvrages (AnnalesBrochures de vulgarisation et Monographies mycologiques) et un Bulletin semestriel.
 

Le Bureau de la FAMM.

 La FAMM est administrée par un Conseil d’Administration (CA) composé par deux délégués titulaires et un suppléant pour chaque Association membre (le président de chaque Association est délégué titulaire de droit). Pour gérer la Fédération, le CA élit en son sein un Bureau dont la composition est indiquée ci-après.
 

COMPOSITION DU BUREAU

Président
PUCCINI Joseph
61 route supérieure Cardo, 20200 Bastia.
joseph.puccini@orange.fr

Vice Présidents
CHABROL Jean (Région LANGUEDOC ROUSSILLON)
OVERAL-GRANVILLE Danielle (Région PACA)
PUCCINI Joseph (Corse)

Secrétaire Général
D’ANGELO Marie Rose
Tél. : 06.83.70.35.72
fammsecretariat@gmail.com

Secrétaire adjoint : PURAVET Daniel

Trésorier
POULET Gilles
Quartier Milhaud, 1319 chemin de Roman – 13120 – GARDANNE
Tél. : 04 42 58 21 64 ou 06 11 91 34 89
tresoreriefamm@orange.fr

Directeur des Publications
PUCCINI Joseph
61 route supérieure Cardo, 20200 Bastia
joseph.puccini@orange.fr

Directeur technique
FOUCHIER Francis
fouchier.francis@free.fr

Responsable des abonnements au bulletin
RAFFAGHELLO Eliane
68 bd Jean Behra – 06100 – NICE
Tél. : 04 89 24 59 81 ou 07 81 30 32 54
eliane.raffaghello@club-internet.fr