Le bulletin de la FAMM


  1. HISTORIQUE
  2. CONTENU DU BULLETIN SEMESTRIEL DE LA FAMM.
  3. ORGANIGRAMME DE LA STRUCTURE RESPONSABLE DES PUBLICATIONS

HISTORIQUE

Avant même sa création, alors qu’elle n’était encore qu’une Coordination informelle, la future FAMM s’est dotée d’un Bulletin dont la vocation initiale était seulement de diffuser les informations associatives. Ainsi, dès 1984 paraît un « Bulletin de liaison des Associations Mycologiques de la Façade Méditerranéenne ». Jusqu’en 1986, 6 numéros verront le jour.

À partir de 1987, la FAMM étant créée, cette publication prend le nom de « Bulletin de la Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes ». Jusqu’en 1991, il en paraîtra également 6 numéros.

Mais, peu à peu, ce bulletin s’enrichit d’articles de vulgarisation, puis d’autres plus scientifiques. Il devient alors nécessaire non seulement d’en faciliter la consultation en séparant la partie mycologique de la partie associative , mais aussi de le rendre plus attractif par une présentation améliorée et l’introduction d’illustration en couleurs. De ce fait, en 1992 naît une nouvelle série sous le nom de « Bulletin semestriel de la Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes », comprenant 48 pages de mycologie (avec 8 à 11 illustrations en couleurs) plus XVI pages jaunes, encartées au centre, pour les informations associatives.

Aujourd’hui, le Bulletin de la FAMM reçoit un accueil très favorable non seulement en France mais aussi à l’étranger et peut, sans démériter, être confronté aux meilleures publications de ce type en Europe.

Si vous avez un article à faire publier dans un prochain bulletin des conseils sont à votre dispostion en consultant conseils aux auteurs.
Pour les auteurs les articles sont à adresser à Francis Fouchier Au Milan Royal, Route d’Anghione A Pollona, 20221 Cervione (France)
Courriel : Francis FOUCHIER

CONTENU DU BULLETIN SEMESTRIEL DE LA FAMM.

Dans la partie mycologique, le Bulletin de la FAMM publie en français – mais des articles en espagnol ou en italien, voire en anglais, peuvent être acceptés – des articles concernant principalement les champignons que l’on peut récolter en région climatique ou géographique méditerranéenne. Les thèmes retenus sont du domaine de l’écologie (y compris inventaire et cartographie), la taxonomie, la systématique, la toxicologie, la morphologie, l’anatomie, voire la nomenclature. Différentes rubriques permettent de les accueillir : « Bibliographie – Champignons en fiches – Champignons et médecine – Développement – Ecologie – Inventaire – Mycologie internationale – Questions-réponses – Récoltes intéressantes – Résumé d’articles scientifiques – Savez-vous que ? – Taxonomie – Technique – Vulgarisation ». Certaines de ces rubriques sont régulières ou presque, d’autres, seulement occasionnelles, n’apparaissent que dans certains numéros.

Les plus régulières sont au nombre de quatre. Dans « Récoltes intéressantes », sont présentés des champignons nouveaux, rares ou curieux, avec description détaillée généralement accompagnée d’illustrations au trait et en couleurs. Les « Savez-vous que ? » sont de courts résumés d’informations récentes sur les champignons, souvent surprenantes (à ne pas confondre avec la rubrique « Résumé d’articles scientifiques » qui présente le résumé de publications, faites dans d’autres revues que ce Bulletin, par les membres des Associations constitutives de la FAMM). La rubrique « Bibliographie » proposent des analyses sur les ouvrages de mycologie récemment parus ou à paraître. Enfin, sous le titre « Vulgarisation » sont traités divers sujets généraux touchant par exemple aussi bien à l’écologie ou à la nomenclature qu’à la taxonomie ou au rôle des mycologues amateurs dans la mycologie actuelle.

La rubrique « Questions-réponses » offre aux lecteurs la possibilité de poser des questions touchant bien entendu à la mycologie et auxquelles la rédaction s’efforce de répondre après avoir pris avis, si nécessaire, auprès de spécialistes compétents.

La partie associative – pages jaunes encartées au centre du Bulletin – publie les comptes rendus des activités et les projets (manifestations, publications, etc.) de la FAMM et des Associations qui la composent. Pour la FAMM, il s’agit aussi bien des problèmes relatifs à sa gestion ou à ses propres activités qu’à sa participation à la gestion ou aux activités de la CEMM ou de la CAFAM. On y trouve aussi des informations sur les principales manifestations mycologiques de l’année et sur des publications récentes, les nécrologies et des petites Annonces mycologiques (recherche ou propositions d’ouvrages, d’appareils d’optique, de produits chimiques, etc.).

ORGANIGRAMME DE LA STRUCTURE RESPONSABLE DES PUBLICATIONS

Directeur des Publications
PUCCINI Joseph
61 route supérieure Cardo, 20200 Bastia
courrielJoseph Puccini

Directeur technique des publications : FOUCHIER Francis
Directeur technique adjoint : POULET Gilles

Comité de lecture et publication : ALESANDRI Jean, FOUCHIER Françis, GARCIA Guy, GIACOMONI Lucien, MOREAU Pierre-Arthur, RICHARD F.

Le comité de rédaction du Bulletin se charge d’informer l’  » International Association for Plant Taxonomy (IATP)  » des noms nouveaux de champignons (noms, combinaisons, statuts nouveaux) qui y sont publiés afin qu’ils puissent être enregistrés le plus rapidement possible dans l’  » Index of Fungi « .