Conseils aux auteurs


Le Bulletin de la FAMM publie, d’une part, les comptes-rendus des activités et les annonces des projets de la fédération et des associations (ou sections d’associations) qui la composent (pages jaunes), d’autre part, des articles originaux à caractère scientifique concernant principalement les champignons méditerranéens.
Ces articles sont du domaine de : l’écologie, la floristique, la systématique, la toxicologie, la morphologie et l’anatomie, la vulgarisation, voire la nomenclature. Ils sont rédigés en français, mais les articles en espagnol, italien ou anglais peuvent être acceptés. Ils doivent être accompagnés de dessins au trait de qualité, légendés, illustrant des caractères macro – ou microscopiques importants (sur papier fort blanc avec échelle ou au format jpeg) et de photographies en couleurs (au format jpeg de très bonne qualité ou des planches en couleur, et surtout pour des taxons qui ne figurent pas dans les ouvrages iconographiques classiques). Les taxons traités devront correspondre, chacun, à un exsiccatum dont la référence sera mentionnée dans l’article. Les listes de noms, ne seront généralement pas prises en considération, sauf si chaque espèce a fait l’objet d’une étude précise et si un témoignage en a été conservé. Les articles destinés à la publication devront être au format Word. La rédaction se réserve le droit d’interpréter les souhaits de l’auteur dans le souci d’une présentation typographique homogène du bulletin.
Les noms de taxon doivent être typographiés selon les règles et recommandations du Code international de nomenclature botanique (CINB) en vigueur au moment de la soumission de l’article. Ils doivent s’accompagner du nom d’auteur lorsqu’ils sont cités la première fois. De même, lorsqu’un taxon fait l’objet d’une description, celui-ci doit être cité dans sa forme complète. Les noms d’auteur de taxons doivent être cités en respectant l’abréviation retenue par l’index des noms d’auteurs, accessible à l’adresse Internet (URL) suivante : http://www.indexfungorum.org/Names/AuthorsOfFungalNames.asp.
Pour les nouveaux noms ou nouvelles combinaisons les responsables du bulletin peuvent se charger de l’obtention de l’identifiant (“Life Science Identifiers”). Pour la diagnose des nouveaux noms le latin est préféré (l’anglais est accepté). 
La bibliographie fera l’objet d’appels dans le texte et d’une liste finale de références. Cette liste, classée par ordre alphabétique du nom du premier auteur, sera placée après le texte et présentée de la manière suivante :
– les titres des journaux et livres doivent suivent les abréviations retenues par Taxonomic Literature disponible en ligne à l’URL de BHPOnline : http://fmhibd.library.cmu.edu/fmi/iwp/cgi?-db=BPH_Online&-loadframes.
– s’il s’agit d’un article dans une revue : DUPOND T., 1977. – Les morilles coniques. Bull. Soc. mycol. Fr., 83 (2) : 127-131.
– s’il s’agit d’un ouvrage : BON M., 1988. – Les Champignons d’Europe occidentale. Éd. Arthaud, Paris, 368 p.
– s’il s’agit d’une référence internet : PIEPENBRING M., 2004.- Poronia oedipus. In Smithsonian Tropical Research Institute (accessible sur internet : http://biogeodb.stri.si.edu/bioinformatics/dfm/metas/view/46772 (consultée le 10 Janvier 2013).
Dans le texte de l’article, les références seront appelées de la manière suivante : « …ainsi que le pensent DUPOND (1977) ou BON (1988) », ou bien « …ainsi que le pensent divers auteurs (DUPOND, 1977; BON, 1988) ». Si plusieurs appels concernent un même problème les classer par ordre de date de parution. Si une même référence est signée par plus de deux auteurs, elle sera appelée dans le texte de la manière suivante : « DURAND et aI. (1967) ». Pour faciliter la consultation des publications citées en référence, il est fortement recommandé d’indiquer après la date, soit la (ou les) page(s) et/ou icône(s) à laquelle (auxquelles) on renvoie « (DUPOND, 1963 : 28 = pl. 18) ». 
Après le titre de l’article, sera (seront) mentionné(s) le(s) nom(s) et prénom(s) des auteurs avec l’adresse du (ou des) auteur(s) (exemple : « 18, rue de la Paix – F 48000 Saint-Foin (France). »). A la suite du nom du (ou des) auteur(s), figureront un résumé en français et un résumé en anglais précédé du titre de l’article traduit dans cette langue. Éventuellement, pourra (pourront) figurer un résumé en espagnol ou (et) en italien avec le titre traduit dans la langue correspondante.
Les articles devront être adressés au Directeur des publications ou au Directeur technique (voir ci-dessous).

Les articles de mycologie ainsi que les questions pour la rubrique « Questions-réponses » doivent être adressés au :

Directeur technique :
FOUCHIER Francis
Au Milan Royal, Route d’Anghione A Pollona
F – 20221 Cervione (France) 
courriel : Francis FOUCHIER

Les informations associatives (gestion, manifestations, édition, etc.), les rubriques nécrologiques et les petites annonces doivent être envoyées au :

Responsable des pages jaunes :
FOUCHIER Francis
Au Milan Royal, Route d’Anghione A Pollona
F – 20221 Cervione (France) 
courriel : Francis FOUCHIER