Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Nutrition

Les plantes et l'eau

La nutrition minérale

La photosynthèse

Interactions

Les Animaux

 



La Nutrition végétale

 

La nutrition minérale

 

La nutrition azotée

La fixation du diazote

L'assimilation

Rôle des minéraux

Rôles des éléments absorbés

Ils interviennent tous dans la régulation de la pression osmotique pour maintenir une turgescence suffisante des cellules. Ils maintiennent également le pH des différents compartiments (hyaloplasme, sèves...). Ils entrent dans la composition des molécules organiques, principalement dans les enzymes et les pigments.

L'azote (N) est utilisé dans la constitution des acides nucléiques, protéines, vitamines et cofacteurs.
Le phosphore (P) fait également parti des acides nucléiques et joue un rôle important en biologie avec l'ATP.
Le potassium (K) permet de contrôler l'ouverture des stomates, l'entrée du saccharose dans le phloème. Il active également certaines enzymes et intervient dans la synthèse de protéines.
Le calcium (Ca) stabilise la paroi cellulaire, joue le rôle de second messager et permet la formation de déchets métabolique par précipitation.

La plante absorbe préférentiellement le NH4+ et le NO3- :

NH4+ > K+ > Mg++ > Ca++ > Na+

NO3- > Cl- > SO4=" > PO4H2-

Comment une plante résiste à la salinité ?

Une plante, mise dans un milieu salé (rivages), va avoir un développement difficile.
Le sol est en effet riche en sel, la pression osmotique peut y être supérieur à celle de la plante, d'où des difficultés d'absorption d'eau. Sur la partie aérienne le sel peut brûler les feuilles, la pression osmotique favorise la sortie d'eau des cellules, d'où leur mort.
Les plantes adaptés à ces milieux (les halophytes) accumulent le sel dans leurs vacuoles au niveau des feuilles pour augmenter leur pression osmotique. Elles fabriquent également des osmoticum (ou osmolytes), molécules organiques qui s'accumulent dans les vacuoles, pour contrecarrer l'action du sel en augmentant la pression osmotique cellulaire, ce qui en limite ainsi l'entrée.
Chez les glycophytes, plantes dont l'halotolérance est limitée, les végétaux vont plutôt rejeter le sel. Elles expulsent activement du Na+ au niveau des racines, mais en accumulent dans les vacuoles des feuilles.

suite