Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

Les cinq sens  

La vision

L'audition

Le goût

Les récepteurs

Les voies nerveuses

L'intégration

L'odorat

Le toucher

Le goût

C'est la surface de la langue, d'origine neuroectodermique, qui posséde les capteurs du goût. La physiologie de ce sens est beaucoup moins bien connue que pour la vision ou l'audition. De plus il est difficile de le séparer de l'odorat.

Les récepteurs

Ce sont les papilles gustatives. Elles sont réparties sur la langue selon une disposition particulière en fonction de leur sensibilité. Ainsi du bout de la langue nous percevons le doux et le salé, sur les cotés ce sont les acides qui nous stimulent et à la base de la langue nous sommes sensibles aux amers.
Ces papilles possédent plusieurs formes. Celles de la base de la langue sont ainsi assez grosses et en forme de calice, elles possédent des cellules réceptrices qui les tapissent et qui sont sensibles aux amers. Il existe aussi des papilles en forme de champignon ou de fil.

Les cellules réceptrices sont des chimiorécepteurs. Elles ne sont sensibles qu'à un type particulier de molécule.

Les voies nerveuses

C'est le nerf glossopharyngien (IX) qui récupère les axones des cellules réceptrices. Il passe par plusieurs noyaux du tronc cérébral avant d'amener les informations sensitives au cortex.

L'intégration

C'est au niveau de l'insula dans la scissure de sylvius que se projetent les fibres. Les relations avec l'odorat complique l'intégration du goût.

 

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

suite