Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Histoire géologique du globe

 

 

Les subdivisions des temps en géologie

Le Précambrien

Le Paléozoïque

Le Mésozoïque

Le Cénozoïque

Histoire des régions Françaises

Le bassin Parisien

Le bassin Aquitain

Les Pyrénées

La Provence

Les Alpes

Présentation

Evolution

Le Jura

Les Alpes

Présentation

On appelle plissement alpin tous les orogènes s'étant formés à la fin du secondaire et au début du Tertiaire (cordillères occidentales des Amériques, chaînes d'extrême-Orient, les chaînes reliant l'Himalaya aux pyrénées).
La chaîne Alpine proprement dite est une chaîne de collision entre la plaque Eurasiatique et la plaque Insubrienne ou Apulienne (microplaque liée à la plaque Africaine). Elle s'étend de la corse à vienne. C'est la fermeture de la Téthys au cours du Mésozoïque qui est à l'origine de la collision des plaques. L'océan alpin apparaît au Jurassique quand la Téthys subducte au nord et que l'Atlantique Nord commence à s'ouvrir.
On distingue pour la marge continentale Européenne :

  • Une zone externe :
    Le domaine périalpin et la Zone dauphinoise : ce sont les chaînes subalpines, la nappe de Digne, et les massifs cristallins externes (Argentera, Ecrins, Belledone, Mont-blanc).
    La zone dauphinoise repose sur un socle intensément granitisé et métamorphisé, la couverture est débitée en écailles ou est plissée (les synclinaux sont comblés de molasse Miocène -> post Miocène), le métamorphisme des roches est faible (faciès des Zéolites)
  • Une zone Interne : (ou pennique) La frontière avec la zone externe est marquée par une surface de chevauchement.
    • La Zone briançonnaise possède une couverture réduite (Trias, jurassique, crétacé et Eocène en faibles dépôts). Elle est constituée de plusieurs nappes.
      Le Briançonnais a été émergé au Mésozoïque, le bord interne a subit un métamorphisme de faciès glaucophane.
    • La Zone piémontaise contient les massifs cristallins internes (Gran paradiso, Vanoise, Mont rose) et trois autres ensembles structuraux : les Ophiolites imbriquées dans les schistes lustrés, les schistes lustrés qui chevauchent le briançonnais (métamorphisme faciès schistes bleus dans la zone interne, schistes verts dans la zone externe), puis le flysh à helminthoïdes qui repose sur la zone dauphinoise. Un rétrocharriage de nappes briançonnaise sur les schistes lustrés peut être mis en évidence dans la zone la plus interne.

Pour la marge continentale Insubrienne :

  • La Zone austroalpine ou d'Ivrée qui contient un socle montrant des péridotites (Massif de Lanzo) et qui chevauche les schistes lustrés (Klippe de la Dent Blanche). En Italie du Nord et en Autriche la couverture est beaucoup mieux conservée que dans les Alpes Occidentales (Nappes Austro-Alpine) et est divisée par une faille dite insubrienne.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.