magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

 

Les roches, témoins du passé

 

La Fossilisation

Datation des roches

La datation relative

Les principes de la stratigraphie

Les fossiles marqueurs stratigraphiques

La datation absolue

Reconstitution de paléoenvironnements

Les crises biologiques

 

La datation des roches

La formation des roches est un phénomène étalé sur plusieurs milliers d'années, voire millions d'années. Pour reconstituer l'histoire d'une région il faut d'abord reconstituer l'ordre de dépôt ou d'apparition des roches à étudier. Pour cela il faut pouvoir les dater. On peut distinguer 2 types de datation, une datation relative et une datation absolue. La datation relative permet de replacer les éléments étudiés par rapport à d'autres événements connus. La datation absolue fournit, elle, un âge réel plus ou moins précis.

La datation relative

Elle est basée sur les principes de stratigraphie et de répartition des fossiles. C'est une méthode rapide et peu couteuse, applicable sur le terrain mais approximative.

Les principes de la stratigraphie

Il s'agit d'étudier la succession des dépôts sédimentaires. De nombreux indices seront à prendre en compte. Une succession de dépôts constitue une série sédimentaire. Généralement cette série nous parvient bouleverser. Trois observations permettent de reconstituer l'ordre des dépôts. Ce sont les principes de superposition, de continuité et d'identité paléontologique.

Principe de superposition

Le dépôt des couches de sédiments est généralement horizontal. Les couches se recouvrent au fur et à mesure. Ainsi toute couche superposée à une autre est plus récente que celle-ci. Il en sera de même des roches qui en découlent.
Toutefois il existe certaines exceptions :

  • Au niveau du dépôt de terrasses alluviales, c'est la couche centrale, et souvent la plus basse, qui est la plus jeune : le lit du fleuve est plus récent que ses berges !
  • Le remplissage de fissures par un sédiment est également possible, il faut donc faire plusieurs sondages. L'intrusion d'un magma dans une série sédimentaire est également à prendre en compte (la roche magmatique sera plus récente).
  • Les déformations tectoniques antérieures peuvent renverser les séries. C'est le cas des plis et des chevauchements.

Des critères de polarités peuvent permettre de retrouver la séquence initiale :

  • certains animaux restent en position de vie après leur mort (Hippurites),
  • la cristallisation de minéraux dans un test se fait dans les parties supérieures de la coquille, qui n'a pas été remplie de sédiments,
  • le granoclassement est également un autre moyen de reconstituer la série.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !