Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Manifestations de
l'activité géologique

 

Les tremblements de terre

Séismes, dégâts et ondes sismiques

Caractéristiques des séismes

Sismographes et magnitude

Ondes sismiques et structure de la Terre

Répartition des séismes

Le volcanisme

La déformation des roches

Les mouvements verticaux

Sismographes et magnitude

Le principe d'enregistrement des séismes est très simple : Une feuille de papier quadrillée entoure un cylindre rotatif qui tourne à vitesse constante et connue. Un stylet, rattaché à un gros pendule, inscrit les vibrations amplifiées qui affectent le pendule lors de secousses. L'amplification des vibrations du sol que permet le principe du pendule peut aller de 10 000 à 400 000 selon les enregistreurs (ou sismographes). Le graphique obtenu est appelé sismogramme.
Il existe ainsi un système qui détecte les vibrations horizontales (le pendule bougera uniquement sur le plan horizontal) et un système pour les vibrations verticales. Pour les vibrations horizontales, deux appareils placés perpendiculairement seront nécessaires.
Une station sismique réunit l'ensemble de ces appareils. Actuellement il existe un grand nombre de ces stations disséminées sur la surface terrestre, et particulièrement au niveau des zones sismiques.

La précision de ces enregistrements permet ainsi de calculer avec exactitude l'emplacement du foyer du séisme. En effet la différence de vitesse entre ondes P et S permet de retrouver la distance qui sépare la station du foyer. La comparaison avec d'autres stations permet d'affiner la recherche.
Les enregistrements permettent aussi de connaître la quantité d'énergie libérée, en calculant la magnitude du séisme (qui correspond au logarithme de l'amplitude maximum de l'enregistrement observé à 100 km exactement de l'épicentre, ouf...).

La magnitude d'un séisme est une donnée beaucoup plus objective que les observations humaines, aussi il existe une échelle classant les séismes selon leur magnitude. C'est la très connue échelle de Richter. Elle ne comporte que 9 degrés (la plus forte magnitude enregistrée est de 8,6). On peut préciser que chaque degré supplémentaire de magnitude correspond à une intensité 10 fois supérieure du séisme.

Pour en Savoir plus

Les documents pédagogique de l'EOST - Pour tout savoir des séismes.

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !