Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

L'avenir

Le Système Solaire

- Formation
- Le Soleil
- Accrétion ou formation des planètes
- Organisation du système planétaire
- Mercure
- Vénus
- Terre
- Mars
- Jupiter
- Saturne
- Uranus
- Neptune
- Pluton
- Géologie
ï Terre
ï Lune
ï Mercure
ï Mars
ï Vénus
ï Io
ï Triton

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· La tectonique des plaques :

L'écartement de 2 plaques génère la formation d'un océan. Une chaîne de montagne, la dorsale, située au milieu des océans correspond à cette frontière. C'est le lieu où se crée la croûte océanique par un volcanisme permanent. Le magma déposé dans la dorsale participe à la formation de la croûte océanique, c'est le phénomène d'accrétion. Actuellement on peut observer l'ouverture d'un océan dans la mer Rouge (en partie responsable des séismes récents en Iran)

La carte des fonds marin montre bien l'emplacement des dorsales (zones marron):

Le déplacement de ces plaques peut atteindre une dizaine de centimètres par an. Le volume de la Terre étant constant, l'ouverture d'océans est compensée par la fermeture de plus anciens.

La rencontre de 2 plaques,conséquence de cette fermeture, entraîne, soit une collision de 2 continents, soit la plongée (ou subduction) d'une plaque sous l'autre ce qui provoque séismes et volcanisme. Cela aboutit de toute façon à la surrection (ou orogenèse) d'une chaîne de montagne (ex des Andes pour un contexte de subduction et de l'Himalaya pour un contexte de collision). C'est la fusion partielle d'une partie de la croûte (ou du manteau selon les cas) qui donne un magma à l'origine du volcanisme.

Les continents peuvent faire parti de plusieurs plaques lithosphèriques.

Cette tectonique explique la répartition des séismes et du volcanisme sur le globe. On retrouve ces activités géologiques principalement au niveau des limites de plaques.

Les zones actives géologiquement (volcanismes et séismes) isolent des zones peu actives, les plaques. Sur cette carte on peut voir ces plaques dont les frontières sont les zones sismiques et volcaniques. Le volcanisme basaltique est associé aux mouvements divergents, le volcanisme andésitique aux mouvements convergents.

· Les points chauds :

Il existe toutefois un volcanisme indépendant des plaques qui provient de la remontée profonde d'un magma. On parle alors de point chaud. C'est une zone du manteau profond plus chaude que les autres qui donne un volcanisme en surface. L'alignement des îles sandwichs et d'Hawaï provient d'un point chaud. C'est en raison de la dérive des plaques qu'on observe cette succession d'édifices volcaniques de plus en plus jeunes vers Hawaï. Le point chaud est resté à la même place et a "perforé" la lithosphère qui se déplace au-dessus.

Toutes ces activités géologiques n'existent qu'en raison de la chaleur interne de la Terre qui est évacuée principalement par le volcanisme.

suite