Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



Les Urochordés - Les Céphalochordés - Les Vertébrés

Classification

Morphologie

Reproduction

Cet embranchement comportant qu'une dizaine d'espèces actuellement est intéressant car il présente des individus qui à l'état larvaire présente l'organisation typique des Chordés.

Classification

Il n'y a que de deux Genres. L'Amphioxus ou lanceolet est le plus connu des Céphalochordés en raison de sa larve très facilement étudiable et représentative de l'organisation des Chordés.

Morphologie

L'Amphioxus ressemble à un petit ver translucide. Mais cette ressemblance s'arrète là car il possède une nageoire qui coure le long du corps. La bouche est un simple orifice, toujours ouvert, entouré d'une couronne de cils vibratils. Le pharynx est percé par les branchies. En position ventrale, une gouttière ciliée, l'endostyle, récupère les particules alimentaires situées dans le pharynx, et le dirige vers le tube digestif. On retrouve l'organisation des Ascidies avec la présence d'une cavité péribranchiale, qui récupère les eaux filtrées, en communication avec l'extérieur par un pore abdominal. L'appareil excréteur est constitué par des néphrédies à solénocytes (semblables à celles des Annelides). Au dessus du tube digestif se trouve la chorde, à la fois élastique et rigide. Elle sert de support aux muscles latéraux qui ont ainsi une surface d'appui augmentant leur force d'action. Les mouvement latéraux deviennent suffisament forts pour permettre le fouissage dans le sable et la nage active.

Au dessus de la chorde se situe le cordon nerveux, creusé d'un canal central. Ce cordon s'élargit dans la partie antérieure de l'animal pour former le cerveau. L'appareil circulatoire est clos mais il n'y a pas de coeur individualisé. Ce sont des bulbilles contractibles qui permettent la circulation du sang. Ils sont situés sur les vaisseaux branchiaux et envoie le sang oxygéné vers les vaisseaux dorsaux, les racines aortiques. Ces vaisseaux se réunissent en une aorte qui donne un réseau de capillaires au niveau de l'intestin pour y récupérer les nutriments. Ces capillaires se réunissent sous l'intestin en une veine qui draine le sang vers les branchies.

La cavité coelomique reste localisée. Les muscles latéraux sont métamérisés mais présente une asymétrie. Les néphrédies sont également en position métamérique.

Bien que l'amphioxus annonce l'embranchement suivant des Vertébrés, il n'en ait pas un ancêtre direct. Les Céphalochordés sont encore des Invertébrés : il possède un épiderme unistratifié, c'est à dire composé d'une seule couche cellulaire, et un sang encore peu riche en pigments.

Pour en Savoir plus

Tree of life - Site anglais qui présente tout les embranchements de façon détaillé.

suite