Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



 

Les Echinodermes - Les Urochordés - Les Céphalochordés

Classification

Morphologie

Reproduction

Morphologie

Tous les Urochordés possèdent une épaisse tunique, tissu vivant riche en cellulose secrété par l'épiderme, qui leur donne le nom de Tuniciers.
Ces animaux possédent tous (au moins à l'état larvaire) une sorte de petite tige rigide dorsale qui va d'une extrémité à l'autre du corps. C'est la chorde, qui joue un rôle de soutien. Cette chorde est caduque chez les Caducichordés adultes mais persiste chez les Pérennichordés (vous comprenez l'étymologie de ces noms maintenant !).

Les Ascidiacés adultes se présentent comme un sac percé d'un orifice inhalant (ou siphon buccal) et d'un orifice exhalant (ou siphon cloacal) fixé sur le sol. Le siphon buccal aboutit dans le pharynx, vaste cavité dont les parois sont constituées par des branchies. Autour de ce pharynx, le cloaque récupère les eaux filtrées. Il rejete l'eau par le siphon cloacal. Les particules alimentaires piégées par le pharynx sont dirigées vers le tube digestif qui fait suite au pharynx. Le tube digestif, qui forme une anse se termine dans le cloaque (ainsi que les gonades). Un ganglion nerveux se situe dans la partie antérieure de l'animal au-dessus du pharynx.Il n'y a pas de système excréteur. La chorde n'existe plus à l'état adulte. Les Thaliacés sont grossièrement bâtis sur le même type, excepté que les deux siphons sont opposés (buccal dans la partie antérieure, cloacal dans la partie postérieure) et que ce sont des organismes libres.
Les Appendiculaires ont une organisation à peu prés semblable. Il n'y a pas de cloaque et la cavité pharyngienne est en relation directe avec le milieu extérieur par deux petits siphons ou spiracules en plus de la bouche. Ce sont des organismes libres. Ils possédent une longue queue qui contient la chorde ainsi qu'un cordon nerveux situé au-dessus (ce sont des épineurien).

suite