Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le sang

 

 

Composition et formation du sang

Le plasma

Les cellules

Formation ou Hématopoièse

Les Globules rouges

Les Globules blancs

Les Plaquettes

La lymphe

La coagulation

Les défenses immunitaires

Les globules blancs

Ce sont les leucocytes, ils interviennent dans la défense du corps contre des agresseurs extérieurs. Ils ne représentent que 0,2% des cellules sanguines ! Il en existe plusieurs types :

  • Les polynucléaires ou granulocytes : Ce sont les plus nombreux (jusqu'à 70% des globules blancs). Ils circulent dans le sang et n'en sortent que lors d'une inflammation pour phagocyter les éléments étrangers. On peut distinguer les neutrophiles, les plus nombreux, les acidophiles et les basophiles (qui forment les mastocytes dans les tissus conjonctifs). Leur durée de vie est très brève, au maximum quelques jours.
  • Les monocytes (2 à 8 %) : Ils circulent dans le sang et pratiquent la phagocytose. Au bout de seulement 3 jours ils se différencient en macrophages et passent dans les tissus. Les macrophages vivent plusieurs mois. Ils "surveillent" plus particulièrement les muqueuses que les éléments étrangers ont le plus de chance de pénétrer.
  • Les lymphocytes (25 à 30%) : Selon leur lieu de maturation on distingue les lymphocytes B et les lymphocytes T. Lors d'une réaction immunitaire, seuls les lymphocytes B, portant les récepteurs aux antigènes présents, se différencient en plasmocytes secréteurs d'anticorps et, une petite partie, en lymphocytes B mémoire. Les lymphocytes T circulent aussi dans le sang mais restent également dans les organes lymphoïdes. Ils ont plusieurs fonctions dont la principale est de déclencher les réactions immunitaires spécifiques à un antigène particulier. Certains sont spécialisés dans la production de cytokines (lymphocytes T auxilliaires ou helpers ou T4) tandis que d'autres sont spécialisés dans la destruction de l'antigène (Lymphocytes T cytotoxiques ou effecteurs ou T8)
    Les lymphocytes sont capables de sortir du sang pour aller dans les tissus infectés. Leur durée de vie est de quelques mois, excepté pour les lymphocytes mémoires qui peuvent vivre 10 ans !
    Les cellules NK dérivent des lymphocytes T.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

HematoVinci : Les cellules du sang en diaporama.

Les cellules sanguines : Pleins d'informations sur les éléments figurés du sang.

suite