Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le sang

 

 

Composition et formation du sang

La coagulation

Les défenses immunitaires

Les Moyens de protection

Reconnaissance de Soi et du Non-Soi

Le Soi

Le Non-Soi

Les Récepteurs aux antigènes

L'immunité non spécifique

L'immunité spécifique

Dynamique de la réponse immunitaire

Les dysfonctionnements du système immunitaire

Les récepteurs aux antigènes

Il en existe deux : les immunoglobulines et le récepteur T.

Les immunoglobulines (ou Ig)

Ce sont des glycoprotéines spécifiques d'un épitope (fragment d'antigène). Elles sont produites par les lymphocytes B.

Ces molécules sont formées par 4 chaînes, deux longues en position centrale (les chaînes H pour heavy) et deux courtes en position latérale (les chaînes L pour light). Pour stabiliser cette structure en brins, existent des ponts dissulfures qui réunissent les différentes chaînes entre elles.
Chacune de ces chaînes possède une région qui varie avec chaque anticorps (ce qui définit l'idiotypie) et une région constante possédée par l'ensemble des immunoglobulines. La chaîne courte est ainsi divisée en ces deux domaines de façon assez égale. La chaîne longue par contre posséde une région constante 3 fois plus grande que la région variable. Cette dernière (VH) a la même longueur que la région variable de la chaîne L (VL).
Si l'on regarde de plus près le domaine variable de la chaîne L, on s'aperçoit qu'il existe en fait portions très variables alternées avec d'autres plus constantes. Le site de reconnaissance de l'épitope se situent en position terminale entre les chaînes H et L. Il y en a donc deux. La spécificité d'un anticorps vis à vis d'un épitope dépend ainsi des régions variables. Celles-ci sont en effet regroupées en position terminale, elles constituent le site de reconnaissance de l'antigène. De plus ces chaînes sont fortement repliées. Cette conformation spatiale permet de réunir dans un même espace (le site récepteur) les régions hypervariables de la chaîne L.

Si toutes les immunoglobulines diffèrent par leur site récepteur, ce que l'on appelle l'idiotypie, elles possèdent aussi des portions communes à toute une espèce (isotypie) ainsi que des portions communes entre tous les anticorps d'un même individu (allotypie).

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

Immunologie : Un support de cours de Maîtrise.

KA : Très bien présenté et contenu varié sur la génétique et l'immunité.

suite