Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le sang

 

 

Composition et formation du sang

La coagulation

Les défenses immunitaires

Les Moyens de protection

Reconnaissance de Soi et du Non-Soi

Le Soi

Le Non-Soi

Les Récepteurs aux antigènes

L'immunité non spécifique

L'immunité spécifique

Dynamique de la réponse immunitaire

Les dysfonctionnements du système immunitaire

Reconnaissance du soi et du non-soi

Pour que la défense du corps soit efficace il faut que la distinction entre ce qui appartient à l'organisme et ce qui lui est étranger soit claire ! Les cellules du système immunitaire doivent pouvoir distinguer l'étranger, le non-soi, des molécules de l'organisme, le soi. Cette distinction se fait grâce à des molécules membranaires.

Le soi

Toutes les cellules de l'organisme possèdent une marque particulière, et reconnaissable, permettant leur identification. Cette "carte d'identité" moléculaire est le système HLA (pour l'Homme). Ce sont des molécules portées par la membrane cellulaire de toutes les cellules nucléées. Leur formation dépend de nombreux gènes du chromosome 6 constituant ce que l'on appelle le CMH ou Complexe Majeur d'Histocompatibilité.

Il existe 3 catégories de gènes dans le CMH, chacune code pour la formation d'un type de molécule particulier :

  • Les molécules de classe I : Ce sont elles qui constituent la carte d'identité de l'organisme. Elles sont donc portées par toutes les cellules nucléées. C'est à partir de trois gènes qu'elles sont formées (B, C et A chez l'homme). Il y a codominance entre les gènes d'origine paternelle et maternelle, ce qui fait au total 6 molécules différentes d'exprimées chez un individu. De plus chacun de ces gènes existe sous de nombreuses variantes (ou allèles). Le nombre de chance pour que deux individus (hormis les vrais jumeaux) aient les mêmes 6 molécules est de l'ordre de 1 sur plusieurs milliards ! Ces molécules permettent de présenter des peptides (du soi normalement) aux cellules du système immunitaire.
  • Les molécules de classe II : Elles n'existent que sur les cellules du système immunitaire. Elles interviennent dans les phénomènes de reconnaissance antigénique. Ce sont elles qui permettent, entre autre, de présenter les peptides antigèniques aux lymphocytes. Elles sont codées par les gènes D (DP, DQ, DR) à nombreux allèles codominants.
  • Les molécules de classe III : On les trouve dans le plasma. Ce sont C2 et C4 qui interviennent dans la cascade d'activation du complément. Ce sont aussi le facteur TNF (tumor necrosis factor) et les protéines de choc thermique HSP. Elles sont codés par des gènes situés entre A,B,C et D.

Il existe d'autres molécules marqueurs du soi, comme celles qui constituent le groupe sanguin. Ces molécules forment le complexe mineur d'histocompatibilité car elles sont communes à un grand nombre d'individus au sein d'une même espèce.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

Immunologie : Un support de cours de Maîtrise.

KA : Très bien présenté et contenu varié sur la génétique et l'immunité.

suite