Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le sang

 

 

Composition et formation du sang

La coagulation

Les défenses immunitaires

Les Moyens de protection

Reconnaissance de Soi et du Non-Soi

L'immunité non spécifique

Le Complément : Voie alterne

La phagocytose

Cellules NK et cytokines

L'immunité spécifique

Dynamique de la réponse immunitaire

Les dysfonctionnements du système immunitaire

L'immunité non spécifique

Pris dans son sens général elle comprend également les moyens de protection passif de l'organisme. Au niveau de la défense active, qui nous intéresse ici, elle fait intervenir plusieurs types de cellules et de protéines plasmatiques.

Le complément : Voie alterne

Ce sont des protéines plasmatiques qui interviennent dans la réponse immunitaire. Elles peuvent également agir au niveau tissulaire. Ces protéines forment, lors de leur activation, un système enzymatique qui permet la lyse des bactéries, facilite leur phagocytose et stimule les autres mécanismes de l'immunité.
Cette activation peut se faire par deux voies différentes. La première, la voie classique, nécessite la réaction Antigène-Anticorps de la réponse immunitaire spécifique. La seconde, dite voie alterne, est directement déclenchée par la présence d'un élément infectieux (bactérie, parasite, virus). C'est elle qui déclenche la réponse immunitaire en absence d'anticorps.

Cette voie met en jeu une protéine plasmatique (la C3) qui se clive spontanément sous l'effet de facteurs bactériens par exemple. La suite des réactions se fait à la surface de la cellule étrangère.
Le clivage donne deux nouvelles molécules, C3a et C3b. Cette dernière va s'associer à un facteur plasmatique B. Sous l'effet d'une enzyme D, le complexe C3bB forme la C3 convertase, enzyme qui va amplifier le clivage de C3 d'un coté, et s'associer plusieurs fois à C3b d'un autre coté pour former la C5 convertase. Cette dernière enzyme permet le clivage d'une autre protéine plasmatique, C5. En s'associant à C6, C7 et C8, il y a polymérisation de la protéine C9 qui transperce la membrane bactérienne provoquant la lyse de la bactérie.

C3a et C5a, formés après le clivage de C3 et C5, contribuent au déclenchement de la réaction inflammatoire (en déclenchant une vasodilatation) et au chimiotactisme (en attirant les leucocytes par leur forte concentration). Ils permettent donc d'attirer les globules blancs vers la zone infectée. Ils provoquent aussi la dégranulation des mastocytes les plus proches. La libération d'histamine qui s'ensuit renforce la réaction d'inflammation.
C5a stimule aussi la libération de protéases par des polynucléaires neutrophiles qui peuvent entrainer des nécroses locales. Cela permet la destruction, en aveugle, des agresseurs mais aussi des cellules de l'organisme.

C3b est une protéine opsonisante. Elle permet aux macrophages d'adhérer aux bactéries ce qui facilite la phagocytose.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

Immunologie : Un support de cours de Maîtrise.

KA : Très bien présenté et contenu varié sur la génétique et l'immunité.

suite